Agression, obésité, coronavirus et municipales : l'actu à la 1 du jeudi 5 mars 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du jeudi 5 mars 2020
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec une violente agression au Mont-Dore, le problème de l'obésité en Nouvelle-Calédonie, l'extension des zones à risques pour le coronavirus et deux débats consacrés aux municipales sur nos antennes. 

Violente agression au Mont-Dore

Un couple de personnes âgées violemment agressé mardi soir, à son domicile de Mouirange, par un groupe d'individus. L'homme, actuellement hospitalisé, a été violemment frappé à la tête. Son pronostic vital n'est pas engagé. Ce soir-là, les agresseurs le laisse au sol avant de s'enfuir avec le véhicule et plusieurs objets dérobés dans la maison. La voiture du couple a été volée et retrouvée incendiée un peu plus loin. Les auteurs sont actuellement recherché et une enquête de la gendarmerie est en cours. 

L'obésité : un problème de santé publique

C'était la journée mondiale de l’obésité, ce mercredi. La Nouvelle-Calédonie est loin d’être épargnée. Selon le baromètre santé de 2015, en Nouvelle-Calédonie, un Calédonien sur cinq souffre d'obésité. Les jeunes sont de plus en plus concernés par ce problème sociétal.

Covid-19 : extension de la zone à risque

Après la Chine, Singapour, la Corée du sud, l'Italie, l'Iran… C'est au tour de l'Espagne, l'Allemagne et l'Egypte de rejoindre la listes des pays a risques… c'est ce qu'a décidé le gouvernement calédonien hier. Les voyageurs en provenance de ces pays feront désormais l'objet d'une surveillance accrue à leur arrivée à La Tontouta. En revanche, toujours aucune mesure spécifique pour les passagers arrivant de la France hexagonale, où l'on compte pourtant 4 morts et plus de 200 cas. À noter également la Nouvelle-Zélande a déclaré ce matin, son troisième cas de coronavirus. Aucun cas suspect n'est confirmé sur le Caillou.
 

Changement de date pour le festival des arts

Un des plus grands événements culturels de la région pâtit à son tour de l'inquiétude suscitée par l'épidémie virale : le festival des arts du Pacifique, qui devait se tenir en juin à Hawaï, est repoussé à une date ultérieure, sans doute durant l'été 2020-2021. 

Grosse surprise météo

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays hier dans l'après-midi. En quelques minutes seulement, l'orage a piégé piétons et automobilistes. Une série d'accidents matériels s'est produite dans l'agglomération. À Nouméa, plusieurs rues ont été submergées, certains commerces du centre-ville étaient même inondés. Fort heureusement, aucun dégât majeur n'a été signalé. Attention, on rappelle que l'ensemble du territoire est toujours placé en vigilance jaune fortes pluies et orages.
 

Deux débats municipales ce jeudi

Le premier débat sera en radio, à 12h15, en direct de Koumac. Claudette Trupit recevra les représentants des listes en course sur la commune.Le second débat, ce sera en direct, ce soir à la télévision. Sheima Rihai et Dave Waheo Hnasson seront à Koné avec les représentants des 3 listes engagées. Débat à suivre à partir de 20h.
 

Des jouets à gogo

Ce jeudi, l'association Zéro Waste Pacific se mobilise pour les plus démunis. Après avoir récupéré une palette de jouets, neufs mais démodés, leur mission : distribuer ses cadeaux aux enfants de trois associations : la Maison Gabriel Poedi, Les Manguiers et le foyer Béthanie. 
À retrouver dans nos éditions du jour.
 

L'audience de la rentrée

Ce jeudi matin, c'est l'audience solennelle de rentrée. À cette occasion, le nouveau procureur de la République en Nouvelle-Calédone, Monsieur Yves Dupas, prendra ses fonctions ainsi que Madame Bénédicte Rioux, juge d'application des peines. 
Plus d'informations à venir.
 

Victoire pour l'AS Magenta

En football, l'As Magenta a réussi son entrée hier soir en O'League ! Elle a battu l'AS Tiaré Tahiti. Magenta reste en tête de la poule C de la ligue des champions d'Océanie devant Solomon Warrior. Elle n'a besoin que d'un match nul face aux Salomonais lors du prochain match prévu ce samedi soir à 19h.
 

Association "Talents calédoniens"

Développer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie en termes d’emploi : c’est l’ambition de cette nouvelle association. Pour séduire les profils performants à travers le monde, elle envisage des actions notamment sur les réseaux sociaux, pour recruter des talents d'ici et d'ailleurs.

 "Livre, mon ami" est de retour

Placé sous le signe de la continuité, il y en aura pour tous les goûts : aventure, fantastique, conte... une sélection qui devrait encore faire lire près de 9 000 enfants du CM2 à la classe de 6ème. Cette année encore, 6 romans et un album ont été sélectionnés par un comité de lecture; des romans qui s'adressent aussi aux personnes non-voyantes. Ils ont été présentés hier, à la bibliothèque Bernheim.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live