L’agriculture calédonienne se porte bien

La Province Sud  a présenté ce mercredi le 1er bilan de sa politique publique agricole provinciale. Ce sont 500 agriculteurs et spécialistes qui étaient réunis à Bourail. L’occasion pour les participants de découvrir les nombreuses avancées sur l’ensemble des filières.
Des vidéos de promotions sur les aides de la Province Sud projetées sur grand écran, accompagnées des explications des spécialistes et des agriculteurs. Toutes les filières sont passées à la loupe. Depuis 2 ans, la filière céréalière a quasiment triplé. 
De nouvelles semences, une participation active de la collectivité ont permis à Steeve Helouin, céréalier de la coopérative de Bourail d’améliorer son rendement.
 


+ 38 % pour la filière bovine, + 40 % pour le maraîchage

La filière bovine a le vent en poupe. Depuis 2013, elle progresse de 38%. En 2017, le maraîchage enregistre également une progression de 40%. Sur ce secteur, un constat s’impose. Le profil des agriculteurs a aussi changé. Nicolas Guyen est passé d’un emploi en comptable à maraîcher. Une reconversion qu’il assume pleinement.
 


Des investissements conséquents

A ce jour, 2,5 milliards ont été investis par la Province Sud et le pays pour soutenir l’agriculture et l’élevage. Des efforts ont été engagés notamment par la Nouvelle-Calédonie, avec un grand travail sur le foncier sur le principe des baux ruraux. Objectif : fixer les populations et accentuer les efforts en faveur des jeunes. 
Philippe Michel, le président de la Province Sud.
 


La question de l'eau

Le taux d’autosuffisance alimentaire progresse de 13 à 18 % depuis 2013. Ce 1er bilan reste toute de même mitigé. Des améliorations vont être apportées et les acteurs doivent aussi répondre à l’épineuse question de l’eau. 4 milliards permettront d’améliorer le maillage sur un partenariat Province/gouvernement et Etat. Le projet d’hydraulique de la Ouenghi sur Boulouparis est toujours d’actualité. 850 millions de FCFP qui vont permettre d’irriguer plusieurs exploitations dans la région.