Agriculture, femmes, météo et environnement : l’actu à la 1 du mercredi 18 août 2021

actu en bref
Actu à la 1 18 aout 2021 2
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les inquiétudes de l’UPRA Bovine, l’accession des femmes au foncier dans la culture kanak, le caillou qui n’en a pas fini avec la Niña et l’inquiétude des associations environnementales concernant la réforme du code de l’environnement.

Les stations d’élevages en voie de disparition?

L’UPRA Bovine s’inquiète, en Nouvelle-Calédonie. Selon les professionnels dans dix ans, le renouvellement des exploitations pourrait poser problème, faut de repreneurs. 

Plus d’informations à venir dans la journée.

Covid-19 : l’État répond au gouvernement Calédonien 

Le haut-commissaire demande au gouvernement l'organisation immédiate d'une réunion sur le sas sanitaire. Une demande qui fait suite aux annonces faites lundi, par le président Louis Mapou et l'annulation d'un vol qui transportait notamment des militaires.

 

La Nouvelle-Zélande se reconfine totalement

L’alerte de niveau 4 a été déclenchée dans tout le pays. Auckland et la péninsule du Coromandel devraient rester confinées pendant une semaine après la découverte de ce cas hors sas sanitaire, le reste du pays pour trois jours.

 

La situation sanitaire alarmante en Polynésie

En trois jours, le Covid-19 a fait 23 décès, en Polynésie et plus de 2 200 nouveaux cas ont été détectés. Les capacités d’accueil de l’hôpital public sont saturées, et les personnels soignants sont au bord de l’épuisement. 

 

La campagne de vaccination de proximité se poursuit

Ce mardi, la campagne de vaccination de proximité faisait étape à Banutr, à Ouvéa. Plus d'une soixantaine de personnes ont été vaccinées lors de cette journée. La prochaine opération de vaccination se fera dès demain à Nouméa à la province Sud et c’est en nocturne, de 15h à 20h30.

Météo : La Niña de retour en septembre

Si cet hiver, la Niña avait disparu des radars, le phénomène météorologique devrait faire son grand retour, dès le mois de septembre selon les prévisionnistes. Résultat : il faut s’attendre à un début d’été pluvieux, mais aussi chaud que la normale. 

Plus d’informations à venir.

La révision du code de l’environnement suscite de vives réactions

Les requins bouledogues et tigres ne devraient plus être protégés en province Sud d’ici à la fin de l’année. C’est en tout cas une des mesures phares du code de l’environnement revu et corrigé, qui doit être adopté fin novembre par l’assemblée provinciale et qui est actuellement en consultation publique.

Mesure qui suscite la colère de l’association Sea Sheperd, qui juge la mesure inappropriée voire contre-productive. Mais les requins ne sont pas les seuls, à voir leur statut évoluer. Roussettes et notous, pourraient eux aussi être moins bien protégés. 

 

Un piéton mortellement fauché à Koné

Un homme a perdu la vie après avoir été fauché par une voiture aux alentours de 4h hier matin à Koné. La victime qui ne présentait pas de signe d'alcoolémie selon les pompiers, se trouvait en plein milieu de la route. Elle n'a pas survécu au choc.

 

Accès à la propriété pour les femmes de statut civil coutumier

C'est une problématique centrale dans la culture kanak, l'émancipation des femmes et l'accession au foncier. Un thème abordé ce mardi à la mission à la condition féminine lors de la réunion hebdomadaire au centre ville de Nouméa.

 

Les traileurs Calédoniens prêts pour le Trail des Cagous

Après la Gigawatt et la Coast to Coast le week-end dernier, ce dimanche, les traileurs Calédoniens se lanceront à l’assaut des 50 kilomètres du Trail des Cagous, au parc de la rivière bleue. Parmi les favoris : Ludovic Lanceleur, grand vainqueur de l’édition 2020. Il sera bien présent sur la longue distance. « On ne s’improvise pas ultra-traiteur, il faut se préparer à souffrir », prévient le multiple champion.