nouvelle calédonie
info locale

Air Calédonie, Chesterfield, Iles, Jeux : l’actu à la 1 du mercredi 17 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le ras-le-bol des agents d'Aircal, des nouvelles du navire échoué aux Chesterfield, le contenu de la déclaration de politique générale de Jacques Lalié ou encore le point sur les médailles glanées par les Cagous à Apia. 
 

Les agents d'Air Calédonie exaspérés par les violences


Les violences et agressions sont devenues récurrentes, selon le personnel d’Air Calédonie. La dernière en date remonte à samedi matin où l’un des agents de la billetterie a été agressé par un usager alcoolisé. Ce dernier avait brisé la vitre du guichet après s’être vu refuser l’embarquement. Pour dénoncer ces comportements et réclamer plus de sécurité, les membres du syndicat des personnels d'Air Calédonie ont débrayé ce mardi matin à l'aérogare de Magenta. L’agresseur, lui, est interdit de vol pendant un an. C’est la sanction prononcée par la compagnie aérienne. Outre la sanction infligée par Air Calédonie, l’agresseur a été condamné par la justice en CRPC à 18 mois de prison dont 8 mois avec sursis mise à l’épreuve, information révélée ce mercredi matin par nos confrère des Nouvelles Calédoniennes.
 

Perturbation dans les transports maritimes


La rotation du Betico 2 prévue ce mercredi matin à destination de l’Ile des Pins est reportée à demain jeudi aux mêmes horaires, départ 7h du matin. Un report dû aux mauvaises conditions météo, selon la Sud Iles.
 

Que devient le navire échoué aux Chesterfield ?


Trois mois après son échouement, le navire fantôme échoué pose toujours question. Faute de pouvoir identifier l’armateur, les autorités calédoniennes planchent sur le sort de l’épave, coincée au beau milieu d’une réserve intégrale du Parc de la mer de Corail. Ce mercredi, plusieurs options sont à l’étude pour dépolluer le navire.
 

Le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest à la recherche de fonds


L'association composée d'une cinquantaine de membres actifs est à la recherche d'une aide financière afin de mener à bien leur deuxième plan de gestion pour la préservation de l’environnement. Plus d’une centaine d’opérations ont déjà été menées autour de la conservation des zones marines et terrestres de La Foa, Moindou, Farino, Sarraméa et Bourail.
 

Bonne nouvelle pour les habitants de Thio


Depuis hier mardi, les habitants de Borendy peuvent de nouveau communiquer avec le reste du monde. Selon eux, ils n’ont pu utiliser leur téléphone mobile durant presque trois mois. Les équipes de l’OPT, qui ont terminé la réparation du site de relais mobile, ont donc pu rétablir ce mardi les liaisons téléphoniques.

 
Vers une dématérialisation des expertises de justice 


Les papiers pour les procédures judicaires dans les affaires au civil, c'est terminé. Ce mardi, la Cour d’appel de Nouméa, la Compagnie des Experts de Justice et le barreau de Nouméa ont signé une convention de mise en œuvre de la dématérialisation des expertises de justice. Grâce au logiciel Opalexe, déjà en place en Métropole depuis trois ans, experts, avocats, magistrats, greffiers et justiciables pourront échanger des documents en simultanés. Un gain de temps et d’argent.


Jacques Lalié déroule son programme pour les îles 


Le président de la Province des Iles s’est livré à un exercice inédit ce mardi en prononçant une déclaration de politique générale. Une déclaration qui marque, a-t-il expliqué, la « démonstration d’une volonté politique de gestion collégiale » et est « l’expression d’un programme synthétisé de nos groupes politiques ». Une intervention  de près de 45 minutes, durant laquelle Jaques Lalie a  développé son programme pour les 5 ans à venir. Et il l’avait déjà annoncé lors de son élection, la jeunesse sera la priorité de l’exécutif. C’est un programme partagé par les autres groupes politiques. Pour Basile Citré de Dynamique Autochtone- LKS, le président a concrétisé son souhait de changement. Et du côté du Palika Iles, Charles Washetine dit partager le programme décliné par Jacques Lalié. 
 

Jeux du Pacifique 


La Calédonie est toujours en tête ce mercredi matin avec 126 médailles : 58 en or, 38 en argent et 30 de bronze. Les dernières médailles calédoniennes ont été décrochées en décathlon, javelot handisport et lancer de marteau. Ce mardi soir, le décathlonien calédonien est monté sur la plus haute marche du podium. Plus tôt dans la journée, Rose Vandegou se voyait mettre autour du cou la première médaille d'or de l'histoire des Jeux en javelot handisport féminin. Puis Thierry Washetine l'emportait à son tour chez les hommes, dans la même discipline. Elise Takosi, elle, n'a pas pris l'or au lancer de marteau comme à son habitude, mais l'argent. 
Publicité