Vers une sortie de conflit chez Air Calédonie?
Les deux conflits chez Air Calédonie sont toujours en suspens. Le gouvernement s’est maintenant saisi du dossier. Il rencontrera aujourd’hui l’USTKE qui réclame toujours la réintégration d’une pilote. Le gouvernement a rencontré hier l’UT CFE-CGC qui a, dans son viseur, le dialogue social et la promotion interne. Les deux parties doivent se revoir jeudi pour finaliser les discussions.
Après deux semaines de perturbations entre grèves et intempéries, près de 160 passagers étaient encore bloqués à Lifou hier. Une nouvelle rotation entre Nouméa et Lifou doit être organisée aujourd’hui. La compagnie se réorganise depuis plusieurs jours.
Une pénurie de main d'oeuvre dans la restauration
C’est un phénomène national auquel n’échappe pas la Calédonie. Le secteur de la restauration fait face à une pénurie de main d’œuvre. Depuis la crise sanitaire, cafés et restaurants peinent à recruter du personnel. Pénibilité du travail, salaires, envie de changer de vie... Les facteurs sont multiples et poussent les professionnels à évoluer. En Métropole, certains ont notamment amélioré les conditions de travail en proposant des semaines de quatre jours et des salaires plus élevés. La pénurie touche d'autres domaines.
Le Congrès vote le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie
Le Congrès a adopté le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie. Le vote a eu lieu hier au boulevard Vauban avec une majorité composée des deux groupes indépendantistes, UNI et FLNKS, de l’Éveil océanien et du groupe Avenir en confiance. Les groupe Les Loyalistes et Calédonie ensemble ont voté contre. Ils dénoncent un budget supplémentaire "peu ambitieux" quant à la relance économique et la lutte contre l’inflation. Le FLNKS évoque, au contraire, un exercice prudent et responsable.
Et parmi les sujets très débattus : le sort de l’agriculture après les intempéries de la semaine dernière. Les Loyalistes et Calédonie ensemble estiment que le secteur n’a pas assez été pris en compte lors de ce budget supplémentaire. Le gouvernement a annoncé qu'il prendrait demain un arrêté de "calamité agricole" pour venir en aide aux sinistrés.
Le Festival Sublimage débute aujourd'hui
C'est aujourd'hui que la 13e édition du Festival Sublimages commence avec deux invités de choix : le photographe Tobias Friedrich et l’apnéiste Guillaume Néry. L’image sous-marine sera au cœur des quatre jours de rencontres à travers des conférences, des projections, des expositions, des concours ainsi que des master class.
Super U : la Confédération nationale des travailleurs du Pacifique se remobilisera
Trois jours après avoir mis sa mobilisation entre parenthèses, notamment à l’aéroport de La Tontouta, la Confédération nationale des travailleurs du Pacifique (CNTP) promet de durcir une nouvelle fois son mouvement demain, jeudi. Le syndicat demande toujours une reprise des négociations avec la direction du groupe Super U. Au cœur des discussions se trouve l’amélioration des conditions de travail des caissières de l’enseigne.
Covid-19 : le nombre de cas actifs diminue
L’épidémie de Covid continue sa décrue. Quelque 561 cas positifs au Covid 19 ont été confirmés depuis une semaine sur le territoire, selon le point hebdomadaire du gouvernement hier soir. Le nombre de cas actifs est de 733. Quant au taux d’incidence, il baisse. Sur sept jours, il est de 207 pour 100 000 habitants, contre 272 au 16 août dernier. Depuis une semaine, 182 personnes ont reçu une dose de vaccin.
Le ras-le-bol des parents d'élèves face aux vols à Poindimié
Les parents d’élèves du centre scolaire de Tyé, à Poindimié protestent contre les vols à répétitions. Le bureau de l’Association des parents d'élèves demande à tous les parents du centre de garder leurs enfants à la maison demain, jeudi. Ils pourront retrouver les bancs de l’école vendredi.
Une nouvelle structure d'hébergement sur le campus de Baco
Les étudiants du campus de Baco, à Koné, pourront bientôt bénéficier d’une nouvelle structure d’hébergement. La résidence Kataviti ouvre ses portes à la rentrée prochaine en 2023. Les inscriptions sont déjà en cours.
Aymerick Gally s'envole pour la Métropole
Après un mois de vacances, Aymerick Gally quitte le Caillou aujourd’hui pour la Métropole. C’est le premier Calédonien à avoir intégré en tant qu’escrimeur l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) en 2018. Dès son retour à l’Insep, il partira sur des préparations physiques pour éviter les blessures en intégrant au fur et à mesure des entrainements spécifiques escrime en vue des prochaines échéances.