Air Loyauté, homophobie, échouage, football : l’actu à la 1 du mardi 16 juin 2020

l'actu du matin
Actuellement du mardi 16 juin
L’essentiel de l’actualité aujourd'hui avec cet avion en détresse, l’association Diversités qui alerte contre l'homophobie, l’échouage de six dauphins à Kaala-Gomen et nos voisins kiwis et australiens candidats pour l’organisation de la Fifa féminine 2023. 
 

Un avion d’Air Loyauté se pose en urgence

Atterrissage d’urgence, hier soir, d’un avion d’Air Loyauté à l’aérodrome de Magenta. Il y avait sept passagers à bord. Selon nos informations, l’appareil s’est posé suite à la suspicion d’un problème de train d’atterrissage. Aucune avarie n’était à signaler, a déclaré de son côté la compagnie aérienne Air-Loyauté. Conséquence de cet atterrissage forcé : les vols d’Air Calédonie ont été retardés, hier soir. L’avion en provenance de l’Ile des Pins a dû tourner autour de la piste, avant de se poser à Magenta.
 

Vols en série de véhicules de pompiers

Volés, accidentés, incendiés… Les véhicules d’intervention des pompiers sont pris pour cible, ces derniers jours. Ont été victimes : les sapeurs-pompiers de Ponérihouen, les pompiers de l’aérodrome de Koumac et la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques. L’Union des Pompiers Calédoniens condamne fermement ces actes qui pénalisent la population. Elle l’a fait savoir dans un communiqué.  

Covid-19 : fin des mesures sanitaires

Plus de masque, plus de distanciation physique, reprise des évènements culturels et sportifs … La vie reprend son cours normal en Calédonie depuis hier, après la levée des mesures des restrictions liées au Covid-19. Les restaurants ne limitent plus le nombre de client, les maques ne sont plus obligatoires à bord des transports en commun. Une nouvelle plutôt bien accueillie par les Calédoniens.   

Tous contre les violences homophobes

Diversités NC appelle à se mobiliser contre les violences homophobes. Après l’agression d’un couple le week-end dernier, L’association LGBTI rappelle l’importance de porter plainte et de dénoncer ce genre de faits.  Ce délit cause une inquiétude particulière de par sa nouveauté en Calédonie.  

Echouages de cétacés à Kaala-Gomen

Six dauphins pilotes se sont échoués hier matin dans la baie de Tegon, à Kaala-Gomen. Trois d’entre eux ont pu être sauvés, grâce à l’aide de la population et des pompiers de la commune, et deux autres cétacés grâce aux gardes natures de la province Nord. L’un des dauphins, en revanche, a été retrouvé mort.


Le ticket Australie Nouvelle-Zélande candidat pour organiser la Fifa féminine

Les deux pays voisins proposent une candidature conjointe pour accueillir la Coupe du Monde féminine de footballl en 2023. Le résultat sera connu le 25 juin prochain, à l’issue du vote des fédérations au sein de la FIFA.  

Le musée Maritime cherche des bénévoles

Ça vous tente d’être bénévole au Musée Maritime ? Si oui, l’association qui gère cet établissent en recherche. Le musée a dû licencier un tiers de ses employés à cause des baisses de subventions. D’où cette idée, qui pourrait aussi attirer de nouveaux visiteurs.
 

Municipales : débat à Païta

Rendez-vous sur NC la 1ère radio et télé, à 12 h 15, pour notre 2ème débat du second tour des municipales, qui sera consacré à Païta. Dans cette commune du Grand Nouméa, les quatre listes qui ont passé le cap du premier tour ne sont plus que trois. Le Rassemblement-LR conduite par Beniéla Lorée, Calédonie Ensemble ménée par Manina Tehei, et l’Eveil de Païta dirigée par Milakulo Tukumuli font front commun face au maire sortant Willy Gatuhau. Cette liste d’alliance baptisée « L’Union pour un nouveau départ » est tirée par Milakulo Tukumuli. La liste indépendantiste conduite par Louis Mapou fera également parti de la bataille du second tour des municipales. Un débat animé par Nadine Goapana.