«Mieux respirer, c’est ça l’idée.» Une petite phrase qui sert de fil conducteur aux actions organisées cette semaine par Scal'air. L'organisme calédonien chargé de surveiller la qualité de notre air relaie la journée nationale qui lui est dédiée.
Améliorer la qualité de l'air? Il y a matière, en Nouvelle-Calédonie aussi. A Nouméa, Logicoop, la Vallée-du-Tir ou Montravel s'avèrent autant de quartiers particulièrement exposés à la pollution atmosphérique. Rappel dans ce reportage de Laura Schintu et Enzo Corigliano.
C'est l'association Scal'air qui se charge de la surveillance en ce domaine dans le Sud calédonien. Sa directrice était l'invitée de notre journal télévisé ce mercredi 19 septembre, date retenue pour la Journée nationale de la qualité de l'air. «Aujourd'hui, a résumé Alexandra Malaval-Cheval, les polluants principaux émis sur la ville de Nouméa sont:
- le dioxyde de soufre, qui est émis principalement par la centrale thermique de Doniambo. Egalement, en partie, par les paquebots de croisière.
- les poussières fines, qui sont d'origines multiples, mais principalement industrielle et [issues] du trafic routier.»
Plus de détails dans le rapport d'activités de Scal'air pour 2017.
L'association a également fait découvrir son laboratoire mobile. Sans oublier divers spots de sensibilisation et un quizz en ligne. Saviez-vous que l'être humain consomme 15 000 litres d'air par jour. Et que brûler 25 kilos de déchets verts pollue autant que parcourir 3000 km avec un diesel?