nouvelle calédonie
info locale

Pour un air de meilleure qualité

santé
Mosaïque photo pollution de l'air
Particuliers, écoles, commerçants, la pollution atmosphérique vécue dans les quartiers de Nouméa sensibles en la matière. ©NC la 1ère
«Mieux respirer, c’est ça l’idée.» Une petite phrase qui sert de fil conducteur aux actions organisées cette semaine par Scal'air. L'organisme calédonien chargé de surveiller la qualité de notre air relaie la journée nationale qui lui est dédiée.
Améliorer la qualité de l'air? Il y a matière, en Nouvelle-Calédonie aussi. A Nouméa, Logicoop, la Vallée-du-Tir ou Montravel s'avèrent autant de quartiers particulièrement exposés à la pollution atmosphérique.
Rappel dans ce reportage de Laura Schintu et Enzo Corigliano.
©nouvellecaledonie
 

Dioxyde de soufre et particules fines

C'est l'association Scal'air qui se charge de la surveillance en ce domaine dans le Sud calédonien. Sa directrice était l'invitée de notre journal télévisé ce mercredi 19 septembre, date retenue pour la Journée nationale de la qualité de l'air. «Aujourd'hui, a résumé Alexandra Malaval-Cheval, les polluants principaux émis sur la ville de Nouméa sont:
- le dioxyde de soufre, qui est émis principalement par la centrale thermique de Doniambo. Egalement, en partie, par les paquebots de croisière. 
- les poussières fines, qui sont d'origines multiples, mais principalement industrielle et
[issues] du trafic routier

Plus de détails dans le rapport d'activités de Scal'air pour 2017.

Rapport d'activités de Scal'air pour 2017 by Caroline Moureaux on Scribd

 

Panneaux pédagogiques

Les différents polluants présents en Calédonie se retrouvent - entre autres - sur les panneaux pédagogiques dont s'est dotée Scal'air. Des supports disposés à la station de mesure de l'Anse-Vata, qui a été ouverte à des visites guidées pour cette Journée nationale de la qualité de l'air. Elle a vu passer le grand public, des scolaires ou encore des agents de collectivités.
 
Gestes quotidiens pour un meilleur air
Idées de gestes pour agir au quotidien en faveur d'une meilleure qualité de l'air. ©Scal'air
 

Quizz

L'association a également fait découvrir son laboratoire mobile. Sans oublier divers spots de sensibilisation et un quizz en ligne. Saviez-vous que l'être humain consomme 15 000 litres d'air par jour. Et que brûler 25 kilos de déchets verts pollue autant que parcourir 3000 km avec un diesel?  
 

Enquête de notoriété

Autre action menée cette semaine, une enquête de notoriété. Confiée à un organisme spécialisé, elle doit notamment évaluer l'efficacité des outils d'information et de communication déployés par Scal'air. 
 
En cas de pollution, conseils de Scal'air
Conseils en cas de pollution. ©Scal'air
Publicité