Air Vanuatu se sent pousser des ailes

La flotte d'Air Vanuatu va être renforcée par quatre appareils.
La compagnie aérienne du Vanuatu a signé un contrat avec Airbus pour quatre nouveaux appareils. Un accord qui entre dans un cadre plus global : stimuler l’économie grâce au développement du tourisme. L’aéroport de Port-Vila pourrait devenir l’un des principaux hubs de la région. 
Officialisée jeudi à l’aéroport de Port-Vila, la nouvelle a été applaudie par les professionnels ni-vanuatu. Les quatre nouveaux avions sont deux A220-100, d’une capacité de 108 sièges, et deux A220-300, de 133 places. De quoi renforcer la stratégie d’expansion d’Air Vanuatu. 
  

Objectif: trois fois plus de touristes

L’objectif est ambitieux, la compagnie vise 300 000 touristes d’ici dix ans contre 110 000 aujourd’hui. Ces nouveaux avions seront déployés sur les lignes intérieures et internationales. Les efforts vont notamment se poursuivre sur les aéroports de Port-Vila, Santo et Tanna. Moteur de croissance économique, le tourisme est un enjeu considérable pour l’archipel, explique Joël Lengsau, le président du conseil d’administration d’Air Vanuatu.
 

On pourra ainsi attirer des investisseurs et augmenter notre capacité d’hébergement. En faisant venir ce nombre de touristes, on souhaite aussi les réorienter vers les îles. Donc en même temps que nous restructurons les liaisons régionales et internationales, on restructure également nos vols domestiques.
- Joël Lengsau

 
 

Un vol quotidien vers Nouméa ?

Et la liaison Nouméa-Vila? Rappelons qu’Air Vanuatu et Aircalin proposent depuis 2017 des vols conjoints grâce à un accord «code share». Sur 110 000 touristes annuels, environ 15 000 viennent de Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, Air Vanuatu vise davantage de clients, bien plus que les 67 sièges que pouvait proposer l’ATR 72. La compagnie pourrait même proposer un vol quotidien vers Tontouta, avec des prix attractifs.
 

Pour la Calédonie, l’objectif est d’augmenter les rotations, de diminuer aussi les prix et les temps de vol. Là on va concurrencer directement Aircalin, nous aurons les mêmes temps de vol.
- Joël Lengsau

  

Caractéristiques

Grâce à une technologie de pointe, l’A220 consomme moins. Les sièges s’avèrent également plus larges et offrent plus de confort. Selon Marie-Frédérique Romain, directrice des ventes chez Airbus dans la région Pacifique, l’A220 répond parfaitement aux exigences d’Air Vanuatu.
 

C’est un avion qui est très pertinent pour la région Pacifique, qui peut couvrir de très longues distances et c’est bien l’un des défis dans le Pacifique. Et c’est un avion qui a une capacité raisonnable par rapport à la taille des îles. Ce qui permet à la compagnie aérienne d’avoir un taux de remplissage correct par rapport à ses objectifs économiques.
- Marie-Frédérique Romain

 
L'annonce officielle, jeudi, par Marie-Frédérique Romain, Joël Lengsau et Derek Nice.


Plus de quatorze milliards en tout

Le premier appareil doit être livré en juin 2020. Coût global de l’acquisition : plus de quatorze milliards CFP, c’est-à-dire quinze milliards de vatus. Cet achat s’inscrit dans la mise en œuvre d’une vision commune et partagée, à l’horizon 2030, entre la compagnie, Vanuatu Airports, le gouvernement et l’office du tourisme. 
 

Nouvelles liaisons

D’autres avions devraient venir renforcer la flotte d’Air Vanuatu et d’autres liaisons seront ouvertes ces prochains mois. La compagnie continue en effet sa conquête. Elle souhaite ouvrir d’autres liaisons long-courriers, vers l’Australie, l’Asie en général et la Chine en particulier mais aussi les Etats-Unis.
 

Trois classes

Des projets qui doivent se concrétiser ces prochaines années, voire ces prochains mois pour certaines lignes. Destinations visées : Melbourne, Singapour, Los Angeles, Hawaï etc. A noter que trois classes seront proposées: business, économique et low cost, soit des sièges moins chers avec moins de services à bord.

Ecoutez également le reportage radio.Le reportage de Sylvie Hmeun 
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