Le constructeur Européen en tournée de présentation de son nouvel A220-300 dans le Pacifique et en Asie, s’est posé ce mardi à la Tontouta. Objectif : faire découvrir son nouveau petit protégé aux élus locaux.
Pour l’heure aucune commande n’a été actée auprès du constructeur, le président de la Province des îles attend les retours d’une étude, qui devrait permettre d’informer sur les retombées économiques et sociale d’un tel projet sur Lifou.
Vers une compagnie locale à Wallis et Futuna
Le patron de WF aviation souhaite quant à lui lancer sa compagnie à Wallis en 2020. « On a annoncé quatre vingt treize emplois. Puisqu’il y aurait des fréquences et des tarifs plus incitatifs, un développement de l’activité touristique progressivement donc une véritable montée en puissance au niveau des infrastructures, des compétences et de l’attrait que peut avoir le territoire. On vise un trafique essentiellement affinitaire puisque en dehors de Wallis et Futuna il y a une très grande diaspora. Vers Nouméa puisque c’est ici que se trouve l’essentiel de la communauté mais aussi la Polynésie française pour rejoindre le Hub de Papeete. À travers cette destination, on a des entrées intéressantes vers la France, via les compagnies low-cost qui y sont implantées », assure Alphonse Louis, directeur de WF Aviation. Un projet pour lequel les professionnels ont lancé un appel à l’épargne publique. Ils ont d’ailleurs acte pour le moment la location auprès d’Airbus de deux A220-100.
Déconvenues des moteurs
La particularité de ce nouveau modèle est appuyée par le constructeur : ses moteurs Pratt & Whitney ont été conçus spécialement pour cet avion. Or en octobre dernier, plusieurs incidents ont été recensés par la compagnie aérienne Swiss. Des déconvenues pour lesquelles les spécialistes se veulent rassurant. « On travaille avec les autorités et les compagnies aériennes, car la sécurité est la chose la plus importante dans l’aviation. Les autorités ont d’ailleurs donné des directives aux compagnies, mais ce sont des choses qui arrivent dans l’aviation », déclare Santiago Garcia Benito, responsable Airbus.
Pour conquérir le cœur de ses clients, le constructeur a redoublé d’inventivité, proposant un moment hors du temps au-dessus de destinations qui seront il l’espère, survolées à nouveau par ses petits protégés.