Aircal : certains clients de la BCI débités avec plusieurs mois de retard

Des usagers de la compagnie domestique ont constaté que des sommes avaient été prélevées sur leur compte plusieurs mois après avoir effectué leurs achats. Un décalage qui ne semble concerner que les clients de la BCI.

Lorsqu'il a vérifié ses comptes cette semaine, Elie s'est d'abord inquiété d'un potentiel piratage. "J'ai eu la surprise de voir une somme de 64 000 francs débitée de mon compte. J'ai appelé Aircal le lendemain pour savoir s'il s'agissait de mes propres billets d'avion", raconte cet usager régulier de la compagnie aérienne.

"Il s'est finalement avéré que les billets ont été réglés avec quatre mois de retard, alors que je croyais qu'ils avaient été débités immédiatement. Je regrette que la BCI ne m'ait pas informé", souligne Elie, qui précise être désormais "dans le rouge". Dans le détail, la somme de 64 000 francs correspond à six billets d'avion payés en ligne entre novembre 2022 et janvier 2023.

Un décalage fréquent

De son côté, Air Calédonie indique ne pas avoir été impactée par ces retards de transactions. Les paiements ont bien été effectués au moment des achats. Ce sont en revanche les clients qui ont été débités jusqu'à quatre mois après avoir payé les billets en ligne. 

La direction de la BCI affirme quant à elle que ce genre de décalage survient régulièrement, mais qu'il ne concerne que les clients d'Air Calédonie. La banque précise avoir averti la majorité des clients, notamment pour les gros montants. Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher de leur conseiller pour trouver des solutions.