AIRCAL : le dernier ATR-42 s’envole pour Toulouse

Adieu à la flotte d’ATR-42. Le dernier aéronef doit quitter le pays, le 8 novembre prochain. Ce départ coïncide avec le renouvellement de la nouvelle flotte d’Air Calédonie dont le premier appareil est attendu en décembre.
Moment nostalgique sur le tarmac de Koné. Le dernier ATR-42 s’est envolé une dernière fois ce vendredi pour Nouméa. C’est une page qui se tourne pour Air Calédonie. La fin d’une nouvelle ère pour les ATR-42 sur le territoire. Cela fait trente ans que la compagnie Calédonienne a fait le choix de ce type d’aéronef.
 

« Pourquoi nous avons fait le choix d’ATR ? »

Samuel Hnepeun, le PDG d’Air Calédonie, précise que « bien évidement compte-tenu de notre système d’exploitation, de notre configuration en matière d’infrastructure et la durée de nos vols. Ainsi aucun constructeur d’aéronef d’arrive à construire ce type d’appareil avec de tels performances et des économies d’exploitations ».
 
La défiscalisation de Bercy
Ce départ annonce l’arrivé de la nouvelle flotte de la compagnie domestique. Quatre ATR-72 – 500 remplaceront les anciens modèles. Coût de l’opération : 9,6 milliards FCFP, payé par la revente des avions, un conglomérat de banques et la défiscalisation.
Malgré un accord de principe de Bercy et le soutien de Manuel Valls, lors de son passage en Calédonie, il reste à obtenir l’agrément. « Aujourd’hui, on n’est plus sur des questions d’opportunités », souligne le PDG de la compagnie Calédonienne, « on est plutôt sur le règlement du chiffre définitif du montant de la défiscalisation que Bercy devrait nous accorder. On pense très sérieusement qu’on devrait recevoir l’agrément définitif dans les jours qui viennent ».
L’ATR-42 quitte la Calédonie mardi prochain.
Dans la foulée, le premier appareil de la nouvelle flotte est attendu dès la première semaine de décembre pour une mise en service une semaine plus tard.