Aircal, justice, pompiers, salon : l’actu à la 1 du vendredi 31 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 31 juillet 2020
©Province îles et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région ce matin, avec un protocole d'accord signé à Lifou dans le conflit Aircal, un homme mis en examen pour l'incendie du CNC, les pompiers en formation avant les feux de saison ou le second Salon saveurs et traditions. 

Eclaircie chez Air Calédonie

Pas de blocage aujourd’hui des vols d’Air Calédonie en direction des îles Loyauté et de l’île des Pins. Un protocole d’accord a été signé hier après-midi, à Lifou, entre les coutumiers des îles et le membre du gouvernement en charge des transports, Gilbert Tyuienon.
Ils sont tombés d’accord sur une nouvelle grille tarifaire. Les 700 F d’augmentation instaurés sur le prix du billet aller/retour sont annulés. Le protocole promet également une amélioration de la desserte des îles et une modernisation du dispositif « continuité pays ». 

Un mouchoir enflammé, et le feu au CNC

Un homme de 37 ans a été mis en examen pour dégradation involontaire suite à l’incendie qui a détruit le faré du CNC, mardi soir. Il encourt cinq ans de prison. Le feu s’était déclaré à l’extérieur du Cercle des nageurs calédoniens. Pendant son audition, ce sans domicile fixe a reconnu les faits. Il a expliqué avoir enflammé un mouchoir pour faire de la lumière et vérifier où se trouvait son sac. 

Un accident grave à Moindou

Un choc frontal survenu sur la RT1 hier, en fin d’après-midi, a fait plusieurs blessés dans un choc frontal à hauteur de Fort-Teremba, entre Moindou et La Foa. Une collision entre un pick up et une citadine, qui a longuement mobilisé les secours, dont un hélicoptère, et causé une coupure de route. 
 

Le coup de fusil… visait un cerf

Un homme convoqué devant le tribunal de Koné pour avoir tenté un coup de chasse… en zone urbanisée. Un riverain du quartier de l’internat avait prévenu les gendarmes après avoir entendu un tir hier matin. C’était un habitant qui tentait d’abattre un cerf aperçu au bord de la route. Son arme a été saisie.
 

L’Est et les Loyauté en vigilance jaune

Toujours un avis de vigilance sur le pays : les communes de la façade Est sont placées en jaune de Pouébo à Yaté, de même que les Loyauté. Des pluies modérées à fortes sont prévues sur l’Est et la Chaîne aujourd’hui.
 

Vote du «BS» à la «PS»

L’assemblée de la province Sud adoptait hier matin son budget supplémentaire. Sur les 2,5 milliards consacrés aux dépenses, un peu plus de la moitié est réservée à celles liées au Covid. Ce qui porte à 58 milliards les dépenses du budget pour l’exercice 2019. L’Avenir en confiance, l’Eveil océanien et Générations NC ont voté pour. Abstention des élus indépendantistes. Calédonie ensemble s’est prononcé contre ce budget.
 

Les pompiers préparent la saison des feux

Les sapeurs-pompiers de Calédonie se dotent de nouveaux moyens humains et techniques. Pour se familiariser avec ces nouveaux outils, une formation de «chef de groupe feu de forêt» a été mise en place, coordonnée par la sécurité civile. Elle s’achève aujourd’hui, et se double d’une formation au pilotage de drone. Au 15 septembre, ouverture de la saison administrative des feux, la sécurité civile entend disposer de quinze télépilotes, pour ensuite assurer une astreinte quotidienne.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Se souvenir de La Monique

Maré commémore aujourd’hui la disparition de La Monique. Il y a soixante-sept ans, le caboteur a quitté Tadine pour rallier Nouméa avec 126 passagers et l’équipage. Il n’est jamais arrivé et n’a pas été retrouvé. Le drame, qui a marqué des générations de Calédoniens, est commémoré ce matin : coutume, dépôt de gerbes, discours, témoignages des familles et chants des écoliers, pour relater cette triste histoire. 
 

Le lycée a la santé

Le projet Do Kamo au centre des activités, au lycée du Grand
Nouméa. Les élèves des BTS Economie sociale et familiale ont organisé pendant trois jours des ateliers santé sur l’alimentation, les activités physiques adaptées et le diabète. Hier, pour le dernier jour, une campagne de don du sang a été réalisée au sein de l’établissement. Des ateliers pour sensibiliser les plus jeunes à prendre soin de leur santé.
 

Le Vanuatu quarante ans après

Les festivités ont connu leur apogée hier, au Vanuatu, qui célèbre depuis plusieurs jours les quarante ans de son indépendance. Retrouvez notre dossier consacré à la cérémonie d’hier et surtout à la situation actuelle de notre plus proche voisin. L’un des territoires les plus pauvres du Pacifique, il devait quitter cette année la liste des «pays les moins avancés». 

Covid-19, le Victoria s'enfonce dans le rouge

Toujours dans notre région, la situation préoccupante de la pandémie en Australie. Cet autre voisin a connu un record de nombre de cas recensés en vingt-quatre heures dans le Victoria : au moins 723, et treize décès Un phénomène liés notamment aux maisons de retraite. De nouvelles règles entrent en vigueur dès lundi dans cet état. Le port du masque sera obligatoire pour tous en extérieur, que ce soit à Melbourne ou dans des zones reculées.  

Un salon à déguster

Pour revenir à un sujet plus léger, le deuxième Salon saveurs et traditions a ouvert hier pour quatre jours à la Maison des artisans. Le public peut aller faire ses emplettes et déguster, jusqu’à 18 heures (entrée gratuite).
 

Tata, l'aquarium

Plus au Sud de Nouméa, le dernier jour possible à l’aquarium avant qu’il ne ferme au moins un an pour travaux suite à des malfaçons. Les portes ouvrent à 14 heures, animations à partir de 16 heures et nocturne jusqu’à 21 heures. Il restait ce matin des places.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live