nouvelle calédonie
info locale

Aircal, Lifou, justice, travaux : l’actu à la 1 du mardi 16 juillet 2019

L'actu du matin
Actu à la 1. 16 juillet 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un débrayage du personnel d’Aircal à Magenta, un discours de politique général à la Province des Iles, les femmes en colère qui manifestaient au tribunal et la route du col de Petchekara fermée pour travaux. 

Débrayage à Aircal

Débrayage du personnel d’Air Calédonie ce matin pendant 55 minutes, à 5h. Ils protestent contre l’agression d’un membre du personnel samedi dernier par un passager en état d’ébriété. Ils ont refusé de l’embarquer et il a brisé la vitre de la billetterie. Le personnel demande davantage de sécurité dans le hall de l’aérogare. Les guichets ont rouvert peu avant 6 h et les vols ont repris.
 

Un discours de politique générale à Lifou

C’est une première au sein de province des Iles : le président Jacques Lalié fera aujourd’hui devant l’assemblée une déclaration de politique générale. Jusqu’à présent, seul le président nouvellement élu du gouvernement se prêtait à cet exercice, comme le prévoit l’Accord de Nouméa. En revanche, rien n’est acté en ce qui concerne les provinces. Solliciter la confiance de l’assemblée et présenter le programme de l’exécutif pour les cinq prochaines années, tels sont les objectifs de cette déclaration.
 

Roch Wamytan fait le point sur ses déplacements

Le président du congrès Roch Wamytan, lui dresse le bilan de ses récents déplacements à l’international. Port-Vila, New-York, Paris ou encore Abidjan…. Autant de destinations où Roch Wamytan a parlé des dossiers calédoniens. Il a notamment été question du prochain référendum, mais aussi de la relance économique, et de la défiscalisation.
 
 

Les Femmes en colère manifestaient 

Intolérable et inacceptable, la réaction du collectif Femmes en colère hier devant le tribunal de Nouméa. Une manifestation pour dire non à la banalisation des agressions sexuelles. Une manifestation pour soutenir Cherifa Linossier suite au classement sans suites du dossier d'agression sexuelle dont elle a été victime. La présidente de la CPME a été reçue par le procureur de la République. Il a notamment confirmé  que l’ex ambassadeur de France au Vanuatu a bien été placé en garde à vue et entendu à Nouméa, il a été confronté aux victimes et soumis à un examen psychiatrique.
 

Dissensions à FO

Mouvement de grogne également devant les locaux de Force Ouvrière, par des adhérents de ce même syndicat. Des adhérents de la Fédération de commerces contestent la gestion du nouveau secrétaire général, élu début juin. Un mouvement lancé par Henri Juni, sorti depuis peu du syndicat suite à défaut de cotisation.
Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière estime avoir appliqué les règles du syndicat.
 

Le col de Petchekara fermé toute la semaine 

Attention si vous circulez entre Thio et Canala.
La route à horaire au col de Petchekara sera complètement fermée à la circulation à partir de ce mardi jusqu’à vendredi
En cause : des travaux de réfection de la chaussée.
 

Consommation

Les prix sont restés stables au mois de juin, c’est ce que révèle l’ISEE dans sa note de conjoncture. L’alimentation et l’énergie augmentent respectivement de 0,4 % et de l,3%. Des prix compensés par la baisse des produits manufacturés qui diminuent de 0,1 %. Les services diminuent également.
En revanche, si l’on compare sur les 12 derniers mois, les prix hors tabac sont en hausse de 0,4%.
 

Légion d’honneur

Une Calédonienne s’est vue décerner la prestigieuse distinction nationale de la Légion d’honneur : Nicole Moreau, la présidente déléguée de la CPME. Nicole Moreau qui a été faite chevalier. Au total, 423 personnalités ont été promues ce 14 juillet.
 

Jeux du Pacifique          

A Apia, côté foot, les Cagous ont battu Tahiti 3 à 0, et les filles ont perdu contre Fidji 4 à 0.
En basket-ball, les hommes se sont inclinés face à Tahiti 55-65.
Les volleyeuses ont bien débuté : elles l’ont emporté face aux Samoanes : 3 sets à 2.
Et nos volleyeurs ont cédé devant Wallis et Futuna : 3 sets à 1.
Au tir, quelques belles performances.
Et puis en athlétisme : début difficile sous la pluie. 
Attention notez ces deux rendez-vous en télé :
Publicité