L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des tarifs promotionnels pour Aircal, les vols d'Aircal vers Lifou bloqués, des inquiétudes sur l’évolution de la quarantaine imposée aux passagers, ou les candidats à la présidence du CTOS.
•
Un plan de relance pour Aircal
Air Calédonie annonce son plan de relance pour rebondir après la crise du Covid-19 et la suspension de ses vols pendant six semaines. Une crise qui a engendré 400 millions CFP de pertes.La compagnie entend offrir toute l’année des tarifs d’appel à moins de 16.000 francs CFP l’aller/retour pour les Loyauté, 12 000 francs pour l’Ile des Pins.
Aircal va aussi proposer des offres promotionnelles à partir de lundi avec des tarifs à 13 400 pour les Loyauté et 10 400 pour l’Ile des Pins. « Envie d’ailleurs », c’est le thème de cette campagne lancée.
Les rotations d'Aircal vers Lifou bloquées
A noter qu’Aircal a récemment augmenté le prix de ses billets : 700 francs en plus l’aller/retour, crise du coronavirus oblige. La mesure est temporaire rassure la compagnie.En tout cas, cette hausse a créé un mécontentement à Lifou. Les coutumiers bloquent ce matin les vols d'Aircal qui ont dû être annulés. Décision du Grand Chef du district de Wetr. Les usagers qui payent 30.000 francs l’aller / retour vers les Iles pour 45 minutes de vol sont contre cette nouvelle hausse.
La situation d’Aircalin
Il était question de transport aérien international aussi dans l’Invité de la matinale. Charlotte Mestre recevait Didier Tappero, le directeur général d’Aircalin.La continuité pays suspendue pour le Betico
Il y a aussi du nouveau du côté du transport maritime. La Sudiles a suspendu la vente du dispositif continuité pays. Là encore, la mesure est temporaire assure la Sudiles. En cause, la crise sanitaire et un manque de visibilité sur la situation économique à court terme. En clair, le Betico se retrouve au pied du mur car la convention annuelle qui encadre le dispositif n’a toujours pas été signée par le gouvernement. En attendant, la compagnie maritime donne la priorité aux salaires de ses employés et aux fournisseurs. Depuis le début de l’année elle a déjà avancé 16 millions de francs pour le dispositif continuité Pays.Pas de remise en cause de la quarantaine réclame l’UC
La loi du 11 mai prorogeant l’état d’urgence sanitaire, votée à Paris, continue de susciter des réactions. Daniel Goa, le président de l’Union calédonienne adresse une lettre ouverte au président du gouvernement pour l’alerter sur le risque de propagation du virus chez nous en cas de réouverture de notre espace aérien, au nom de la continuité territoriale. Une mesure qui vise, selon lui, à affaiblir le protocole de confinement existant.Rappelons que nous sommes à 21 jours obligatoires de quarantaine sur le Caillou. Et la loi votée à Paris, donne la possibilité aux arrivants de se confiner 14 jours seulement, soit à l’hôtel, soit à domicile.
Daniel Goa demande aux présidents du gouvernement et du Congrès de corriger ou de s’opposer à cette loi. Si rien n’est fait, le président de l’UC prévient : il demandera aux membres UC du gouvernement de se retirer de l’exécutif.
Inquiétude aussi des parlementaires Calédonie Ensemble
Le sénateur Gérard Poadja, et les députés Philippe Dunoyer et Philippe Gomès jugent eux aussi cette loi « dangereuse » car moins protectrice que les mesures prises localement. Selon eux, ces dispositions nouvelles sont d’application immédiate. Vérification faite expliquent les parlementaires, auprès du cabinet de la ministre des Outre-Mer.Les rapatriés seront-ils soumis à cette loi ? Ou à la quarantaine imposée par le gouvernement calédonien ? La question est posée. Plusieurs centaines de Calédoniens doivent encore rentrer ces prochains jours.
Pour faire le point, les trois parlementaires demandent à la Mission d’information du Congrès qui se réunit ce matin, d’auditionner en extrême urgence, le gouvernement et le représentant de l’Etat.
Récupération politicienne pour l’Avenir en confiance
En réaction à ces inquiétudes, l’Avenir en confiance dénonce une récupération politique. L’Avenir en confiance rappelle la situation sanitaire stable aujourd’hui, fruit selon le groupe, d’une gestion sérieuse de la crise et des mesures prises. Le groupe dénonce « une pure tentative de récupération politicienne de la crise Covid doublée d’une entreprise de manipulation des Calédoniens. »Un partenariat UNC-Vice rectorat
C’est un partenariat gagnant-gagnant que viennent de signer L’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Vice-Rectorat.L’idée est de permettre aux assistants de langues vivantes étrangères en exercice sur le territoire, d’accéder aux cours magistraux et à la bibliothèque universitaire. En contrepartie, les assistants s’engagent à partager leurs savoirs avec les étudiants de l’UNC via des rencontres et témoignages.
Qui remplacera Charles Cali à la tête du CTOS ?
Le renouvellement des instances du CTOS (le comité territorial olympique et sportif) aura lieu ce samedi.Deux candidats sont en lice pour succéder à Charles Cali à la présidence.
Christophe Dabin, l’actuel secrétaire général du CTOS et Paul Poiniewa, le second candidat à la présidence de l’instance sportive. Charles Cali, le président sortant du CTOS sera l’invité sport de William Lecren dans le journal radio à midi.