Aircalin poursuit sa réouverture du ciel, avec le Vanuatu

transports
Reprise vols NC - Vanuatu avec Aircalin 9 juillet 2022
Aircalin met en place dans un premier temps pour cette reprise un vol par semaine, vers le Vanuatu. ©Claude Lindor / NC la 1ère
Aircalin redéploie sa force commerciale. Après l’Australie et Singapour, la compagnie a rouvert hier, samedi 9 juillet, sa ligne vers le Vanuatu. Une reprise appréciée tant par les touristes que les familles, séparées pour certaines depuis plus de deux ans.

Les sourires étaient nombreux, sur les visages de la centaine de passagers en partance pour le Vanuatu, samedi 9 juillet à la Tontouta. Après deux ans de fermeture, les voyageurs sont heureux de pouvoir à nouveau prendre l’avion, pour se rendre chez nos plus proches voisins. "C’est le premier vol qu’on a trouvé et au 1er août on part à Fidji. Après deux ans enfermés, ça fait du bien", se réjouit une voyageuse.

Premières fois et retrouvailles en famille

Avant de partir, les passagers devaient remplir la règle liée au Covid : un test antigénique de moins de 24h. Et parmi les voyageurs, il y avait aussi des touristes qui se rendent dans l’archipel pour la première fois. "Là-bas, on va essayer de découvrir la culture locale et tous les paysages qu’offre le Vanuatu. Faire aussi toutes les activités proposées sur les îles", détaille un voyageur.

Pour d’autres, ce sont les retrouvailles avec la famille, qu’ils n’ont plus vus depuis deux ans. À l’instar de Francis Tabi, originaire de l’île de Pentecost. "En 2019, j’étais au Vanuatu, mais après, c’était bloqué. Donc ça fait deux ans, que je n’y suis pas retourné. Je suis content d’aller voir la famille là-bas, surtout après le décès de ma maman", explique le voyageur.

Hommage et recueillement

Parmi les voyageurs, George Pilioko. Il est le neveu d’Aloï Pilioko, artiste connu du Vanuatu, décédé il y a deux ans. L'occasion de se rendre sur la tombe de son défunt oncle et son compagnon Nicolaï Michoutouchkine. "Ça va faire presque deux ans que j’attends pour y aller. Mais à cause des confinements je n’ai pas pu. Je prends ce premier avion, pour être de retour sur place, à Port-Vila", assure George Pilioko.

Pour se rendre au Vanuatu, la vaccination contre le Covid n’est pas obligatoire, mais conseillée. Aircalin met en place dans un premier temps un vol par semaine, pour une reprise en douceur.

Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie