Le contrat est scellé entre la compagnie aérienne calédonienne et la Chine. Un tour-opérateur chinois affrétera prochainement un vol d'Aircalin au départ de Hangzou. Un défi de taille.
•
« Bon pour le tourisme » c’est en quelque sorte l’agrément que vient d’obtenir la Nouvelle-Calédonie par la Chine. A la clef, de nouvelles perspectives pour les professionnels du secteur, à commencer par Aircalin qui a d'ores et déjà programmé une rotation en charter entre Hangzou et Nouméa pour la mi février 2018.
250 touristes chinois séjourneront dans les trois hôtels de la chaine Starwood et auront une semaine pour découvrir la Nouvelle-Calédonie, un produit qui sera vendu en Chine dans "les prix du marché plutôt haut de gamme". Il s'agit avant tout de "connaître les particularités, les habitudes et les attentes des touristes chinois" informe Aircalin dans un communiqué.
L'origine du projet remonte à Décembre 2016, lors de la restitution des Ateliers du tourisme. Il a été convenu de l'élaboration d'une stratégie pays pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de développer le marché touristique chinois.
Alors, quelles seront les retombées économiques de ce nouveau marché pour les hôteliers et les différents acteurs du tourisme calédonien ? L’enquête de Martine Nollet.
Les touristes chinois ont désormais l’autorisation d’obtenir un visa (dit ADS Agreed destination status). Par conséquent, de grandes pistes se dessinent pour Aircalin qui espère établir, à terme, une liaison aérienne régulière comme l'explique le Directeur de la compagnie, Didier Tappero.
500, 1 000 et progressivement 3 000 touristes chinois sont estimés dans les trois prochaines années en Nouvelle-Calédonie. Sur Tahiti, destination agréée depuis plusieurs années, on compte en moyenne 5 000 touristes chinois chaque année .