nouvelle calédonie
info locale

Aircalin, tourisme et banques : l’actu à la 1 du jeudi 20 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du jeudi 20 février 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un avion d'Aircalin dérouté, les chiffres du tourisme en Nouvelle-Calédonie en 2019 et le système bancaire calédonien décrypté par l'IEOM.

Un avion d’Aircalin dérouté et contraint d’atterrir à Guam.

Le vol SB801 en provenance  du Japon devait arriver hier soir à 22h55. Il s’est finalement posé sur le tarmac de la Tontouta dans la nuit, vers 3h du matin. L’avion aurait été dérouté en raison d’un passager malade à bord. Pas d’information concernant l’état de cette personne.
Plus d'informations à venir.
 

2019, année record pour le tourisme en Calédonie ! 

126 607 touristes ont visité le caillou l’an dernier. Un nombre en augmentation depuis 2018, soit 6 000 voyageurs de plus en un an. En revanche, le nombre de croisiéristes a baissé : -24%. La filière touristique a généré l’an dernier près de 33 milliards de francs CFP et créé plus de 5000 emplois directs. Des données dévoilées par Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. L’organisme dressait hier le bilan 2019.


L’IEOM décrypte le système bancaire calédonien 

L'Institut d’Émission d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie a détaillé ce mercredi les différentes transformations de l’activité bancaire. Le constat : des banques qui se sont développées, là où la recherche d’économie d’échelle est aujourd’hui un nouveau défi.


Petite victoire pour Hienghène

Pas de miracle pour Hienghène Sports qui a manqué son entrée en ligue des champions d’Océanie 2020. Après sa lourde défaite 4-1 face au vanuatais de Galaxy, le champion en titre a arraché, hier après-midi mercredi, le match nul deux partout face au champion papou d’Héraki United. Roy Kayara a ouvert le score de la tête à la cinquième minute mais ce sont les papous qui menaient 2-1 à la mi-temps. Et puis à la 83ème minute de jeu, Joseph Athalé égalise sur pénalty. Pour Hienghène, il faudra impérativement l’emporter samedi à 13h face au champion néo-zélandais pour éviter une élimination prématurée.


À Koné, le service de cantine du mercredi est supprimé

Cela concerne les écoles maternelles et primaires publiques de la commune. La décision a été annoncée hier par la mairie de Koné, à quatre jours de la rentrée scolaire, qui a été reportée à lundi prochain. La mairie évoque des problèmes d’organisation entre le ramassage scolaire et le service à la cantine. 
 

Transport scolaire à Ouvéa

C'est un service qui était gratuit jusque-là. Depuis lundi, il est payant et certains collégiens de l'île ne bénéficient pas de transport scolaire. Les parents d’élèves se sont donc donné rendez-vous hier à la mairie pour avoir des explications. 
 

CFA cherche entreprises

Les joies de la rentrée,c’est en ce moment mais cela rime aussi parfois avec parcours du combattant pour certains étudiants. À la Chambre de commerce et d’industrie, la formation de candidats à l’alternance est menacée et pourrait tomber à l’eau faute d’employeurs pour les accueillir. En cause : le manque d’entreprises qui acceptent de les accueillir. Ils risquent de ne pas faire leur année et/ou renoncer à leur cursus faute d’employeurs pour les accueillir.
Un reportage à découvrir dans notre édition du jour. 
 

Jeanfi Janssens à Nouméa

Ancien employé d’Air France, cet humoriste ch'ti propose un one-man-show vitaminé qui fait voyager du nord de la France à Bangkok, à travers les situations parfois cocasses qui émaillent la vie d’un steward. Il sera sur la scène du théâtre de l'île à partir de ce soir pour deux dates.