Aircalin va louer deux avions à des compagnies européennes

Aircalin - Photo d'illustration
Dans un communiqué, la compagnie aérienne calédonienne annonce l'affrètement de deux appareils pour remplacer temporairement l'A330neo "Kanuméra" et A320neo "Tibarama".

Alors que son programme des vols a connu dernièrement quelques perturbations, Aircalin a annoncé ce lundi 26 février qu'elle allait temporairement accueillir dans sa flotte deux nouveaux appareils, un A319 et un A330-200.

Le premier provient de la compagnie française Amelia, le second appartient à la société espagnole Wamos Air. Au-delà des avions, les deux entreprises mettront également à disposition des membres d'équipage pour prendre part aux vols. 

Un remplacement temporaire

L'A319 d'Amelia permettra de remplacer dès le 28 février l'A320neo Tibarama d'Aircalin, qui assure notamment les liaisons vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'appareil est actuellement immobilisé pour réparations après avoir subi "une panne technique" sur l'un de ses moteurs.

L'A330-200 de Wamos Air comblera quant à lui l'absence de l'A330neo Kanumera, chargé des long-courriers vers Singapour et Tokyo. L'avion mis en service en 2019 participera dès le 15 mars à "un programme mondial de mise à niveau des A330". Son remplacement durera jusqu'au 30 avril. 

"Ces opérations de maintenance interviennent dans une période post-covid extrêmement contrainte dans le secteur aérien", écrit Aircalin, qui déplore "des difficultés sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement".

Certains services indisponibles

La compagnie à l'hibiscus assure qu'avec les nouveaux appareils, le niveau de confort sera maintenu. Elle précise toutefois que "le wifi et les écrans individuels ne seront pas disponibles" à bord de l'A319.

La connexion internet sera également inaccessible dans l'A330-200, qui en outre ne dispose pas d'une classe Premium. "Des mesures commerciales adaptées sont prévues" à l'égard des passagers concernés, précise Aircalin.

L'entreprise indique avoir mis en place une campagne auprès des clients et partenaires pour "informer directement chaque passager". Les voyageurs sont incités à actualiser les coordonnées de leur dossier client pour faciliter la prise de contact.