Aïssa Raleb aura marqué l’organisation et le monde syndical par son fort caractère, son franc-parler et surtout par sa vision du syndicalisme de terrain, salue l'Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (Usoenc), dans un communiqué publié ce vendredi.
Ancien secrétaire général du Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie Nickel, Aïssa Raleb est décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie. Il a également été président de la Mutuelle du Nickel et du Fonds social de l'habitat (FSH).
L'un des fondateurs du syndicat des gens de mer
"Il a fait toute sa carrière à Doniambo, à l’usine. Il faisait partie de ce qu’on appelle les gens de mer. Il avait ses propres minéraliers. Il était l’un des fondateurs du syndicat des gens de mer, un syndicat de l’Usoenc. Les conditions de travail n’avaient rien à voir. C’est grâce à des gens comme lui, qui se sont battus pour les salariés. Avec des caractères durs. Tous les chefs de service craignaient ses colères", témoigne Didier Guenant Jeanson ancien patron de l’Usoenc.
Aïssa Raleb sera enterré lundi à Nouméa.