Alcool, politique, saveurs et sports : l’actu à la 1 du lundi 02 août 2021

actu en bref
Actu à la 1 02 août 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la nouvelle réglementation sur la vente d’alcool, les partis politiques qui se mettent en ordre de marche pour le prochain référendum, les saveurs et traditions culinaires célébrées ce week-end et Nowicki et Lanceleur vainqueurs de la Gigawatt.

Katiramona : une réouverture pour les fêtes de fin d’année

C’est l’espoir formulé par le maire de Païta, Willy Gatuhau. Depuis début février, la route du col de Katiramona est bloquée par un considérable glissement de terrain. La responsabilité juridique a repoussé une sortie de crise. Six mois de coupure de la RT1 et enfin une solution qui se dessine : le gouvernement va financer les travaux et a lancé un appel d’offre pour le déblayage de l’éboulement.

 

Travaux de réfection à Scheffleras

La commune de Païta, sur laquelle des travaux de réfection débutent au sein de l’école de Scheffleras, victime d’un incendie la semaine dernière. Ils devraient durer deux mois. Les 251 élèves ne reprendront pas le chemin de l’école, ce lundi matin. La mairie indique que des bâtiments provisoires vont être installés pendant les vacances scolaires, pour permettre une reprise normale des cours à la rentrée, le 23 août prochain.

 

À Poum, la mairie est fermée jusqu’à ce mercredi inclus

La maire de la commune a pris cette décision suite à une nouvelle vague de vandalisme sur des bâtiments publics. Entre autres, des dégradations de la salle des professeurs du collège, de la clôture de la mairie ainsi que des vols… Les services municipaux rouvriront jeudi matin, aux horaires habituels.

Koné : un guichet de délivrance des certificats Covid numériques européens

Après celui du Médipôle, c'est l’ouverture aujourd’hui d’un deuxième guichet de délivrance des certificats Covid numériques européens. Il est installé au centre hospitalier à Koné. Rappelons que, pour l’instant, le dispositif s’adresse uniquement aux personnes vaccinées qui ont leur billet pour un voyage prévu hors de Calédonie dans un délai de trois semaines, ou qui se trouvent déjà en Europe. Pour les intéressés, il vous faut impérativement prendre rendez-vous au numéro unique : 27 18 51. À ce jour, les services de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie ont dénombré 2 909 certificats délivrés sur le Caillou.

Des espaces et caisses dédiées à la vente d’alcool

Depuis hier, dimanche 1er août, les règles régissant les débits de boissons actées par la province Sud doivent être appliquées. Les commerçants doivent avoir un espace et une caisse dédiés, du personnel formé et demander une pièce d’identité aux clients, pour leur vendre de l’alcool. Une disposition qui engendre de grands travaux pour certains gérants.

 

La vente d'alcool interdite à Ouvéa

Pour rappel dans les îles aussi, des dispositifs ont été pris comme à Ouvéa, où la vente d’alcool est interdite depuis hier. Les boissons alcoolisées ne pourront être consommées que dans les gîtes et hôtel autorisés.

 

Le Rassemblement réuni en congrès ce week-end

Après la semaine difficile vécue par le camp non-indépendantiste qui s’est déchiré, au point de voir la présidence du Congrès lui échapper, il va falloir se réconcilier et faire campagne ensemble, explique l’ancien président du gouvernement Thierry Santa, invité du journal télévisé dimanche soir.

Thierry Santa, qui compte bien cette fois-ci aller tenter de convaincre les électeurs du camp adverse. 

Un entretien détaillé à retrouver dans la journée sur notre site.

Le Palika aussi en ordre de marche

Les indépendantistes ne sont pas en reste : eux aussi préparent activement la campagne pour le référendum du 12 décembre prochain. Campagne qui débutera officiellement pour le Palika le 12 septembre, a annoncé le mouvement samedi. Avec un rendez-vous devenu quasi incontournable depuis le 1er référendum le lever des couleurs le 12 de chaque mois. Et comme ses adversaires, le Palika entend aller chercher les indécis et les abstentionnistes.

 

Les saveurs et traditions culinaires à l’honneur

Le salon des saveurs et tradition a battu son plein ce week-end, à Nouville. Si pour certains, le rendez-vous a été l’occasion de faire le plein de bonnes choses quitte à prendre quelques kilos, d’autres ont couru un véritable marathon : avec deux services de cent couverts par jour à assumer, les élèves du lycée Escoffier n’ont pas chômé.

Un reportage à retrouver sur notre site ce lundi.

Thomas Goyard vice-champion Olympique

Samedi 31 juillet, au Japon, Thomas Goyard est entré dans l'histoire du sport français en général, et cagou en particulier. Au bout d'une dernière course quelque peu épique, le Calédonien d'adoption a terminé ses premiers Jeux Olympiques médaillé d'argent.

 

Gigawatt 2021 : Lanceleur et Nowicki tiennent leur revanche

Troisième lors de l'édition 2020, l'équipe mixte formée par Ludovic Lanceleur et Leslie Nowicki a remporté ce dimanche la 27e Gigawatt à Yaté. Un événement du calendrier sportif pour lequel plus de 1 200 coureurs ont pris le départ.

 

Super Ligue : Hienghène conforte sa première place

Six matchs, 31 buts marqués : la quinzième journée de super ligue de Nouvelle-Calédonie se jouait samedi. Hienghène a dominé Magenta 3-1. Kunié a battu Dumbéa 3-1. A Lifou, important succès de Ne Drehu sur Tiga, 4-3.