nouvelle calédonie
info locale

Aman, créateur de robes végétales

mode
Aman couturier
©Clarisse Watue
Connu sous le nom d’Aman, John Ekediwo, la trentaine, ne manque pas de talent. Le jeune couturier de Maré participera à la 2e édition de la Fashion Week ce week end, à Nouméa. 
Les hommes derrière une machine à coudre sont peu courants dans le monde kanak. Pour Aman, né dans une fratrie de sept enfants à Maré, l’aventure commence tout jeune, quand il se spécialise dans le métier de la mode industrie au lycée Pétro-Attiti, à Nouméa. C’est là qu’il se familiarise avec les matières animales et végétales. Mais la vie active se déroule autrement et le jeune homme originaire de la tribu de Tenane travaille finalement pendant onze ans dans la restauration, avant de retourner il y a peu à ses premières amours, la couture.
 

Coco, lin, bourrao et pandanus

En 2017, il « fonce » et donne naissance à l’association Wa si Nengone couture avec toutes les femmes de l’île qui partagent sa passion. Depuis, plus rien ne l’arrête. Il crée et dessine, des femmes surtout, « c’est elles qui m’inspirent depuis toujours », témoigne le jeune président de l’association, « fier » de vivre de sa passion et de la solide expérience qu’il a acquise auprès des membres de la Fédération des femmes de Nengone. 
Aman n’est pas un créateur comme les autres. Il joue avec les matières naturelles pour ses créations. « Je travaille beaucoup avec les fibres de coco, le lin, la feuille de bananier, de bourrao ou de pandanus », précise-t-il. 
Plusieurs robes végétales signées de son nom seront présentées à la Nouméa Fashion Week, lors du défilé de la soirée prestige vendredi 18 octobre au Creipac. 

Le reportage à Maré de Clarisse Watue

Aman couturier


Portrait de John réalisé lors de la première Nouméa Fashion Week
Un week-end de mode calédonienne
La Nouméa Fashion week déroule son tapis rouge du 18 au 20 octobre sur le site du Creipac à Nouville. 
Ouvert au public toute la journée, de 10 h à 16 h 30, le samedi et de 10 h à 15 h, le dimanche : des expos dans la Chapelle de la Mode, le Village des créateurs, des espaces verts au bord de l'eau, une éco-restauration.

Mais surtout, deux grands défilés :
• le vendredi 18 octobre : la Soirée Prestige à 19 h (payant)
• le samedi 19 octobre : la Fashion Kids, Teens and Family à 15 h (gratuit)

Toutes les infos sur le site internet de la Noumea Fashion Week
Publicité