Un animal de compagnie comme cadeau de Noël ?

noël
Chien
©Animaux du Caillou
Si certains enfants ont dévouvert une petite bête à poils au pied de leur sapin, la Société Protectrice des Animaux de Nouvelle Calédonie tient à rappeler que les animaux de compagnie ne peuvent être considérés uniquement comme des cadeaux de Noël.
Le lendemain du réveillon de Noël est un moment particulièrement attendu des enfants. C'est là en effet qu'on découvre ce qui a été déposé sous le sapin. 
 
Parmi les cadeaux, certains ont pu trouver une petite boule de poils étonnée ou apeurée. En effet, sur la liste adressée au Père Noël, il n'est pas rare que les petits, mais aussi parfois les grands, demandent un chaton, un chiot, un poisson rouge, voir même un poney ! Sur Internet, avant les fêtes, on relève par exemple souvent des annonces de personnes à la recherche d'un animal de compagnie pour le Noël de leur progéniture. 
 
Les associations de protection des animaux voient souvent d'un oeil très sceptique ce type de cadeaux. Car adopter un animal n'est pas un acte anodin. Si les objets peuvent être échangés, voir même remboursés, il n'en va pas de même pour un animal de compagnie, qui n'a rien d'une chose qu'on peut juste déposer dans un coin une fois lassé.
  
"C'est normalement les adultes qui s'occupent des animaux, pas les enfants. Les enfants jouent avec des jouets", note Chantal Couet-Gateau, présidente de la SPANC. "Parce qu'un enfant, un jour ou l'autre, il va oublier de faire les soins journaliers". 
 
Elle insiste sur le fait que l'enfant doit être bien informé des devoirs des maîtres vis-à-vis de l'animal. 
 
"Il faut prévenir son enfant, quel que soit son âge qu'on a une responsabilité vis-à-vis d'un animal, puisque les animaux sont des être sensibles qui aiment, qui souffrent comme nous. L'enfant va comprendre qu'on ne fait pas n'importe quoi, que ce n'est pas une peluche", insiste la présidente de la SPANC. "L'animal, il faut s'en occuper pendant toute sa vie".
 
Ecoutez les propos de Chantal Couet-Gateau au micro de Charlotte Mestre pour NC1ère : 

ITW Couet-Gateau 251216