Des animations de Noël comme s'il en neigeait!

Décembre 2017 à la Maison du père Noël de l'Anse-Vata.
Plus un jour ne se passe en Nouvelle-Calédonie sans un événement lié à Noël, marqué par de très nombreuses communes: arrivée(s) du père Noël, Fête des lumières, marchés… Demandez le long programme, mis à jour !

[MISE A JOUR DU DIMANCHE 24 DECEMBRE]

 

A​ccueillir le père Noël

• Dumbéa
La tournée du père Noël a commencé dès ce dimanche matin pour le Nord de la commune, entre le parc Fayard et Katiramona. Le vieux monsieur est annoncé dans le Sud à partir de 16 heures : il passera rue du Pacifique à Jacarandas puis dans le quartier de Takutéa, empruntera le boulevard du Rail calédonien à Dumbéa-sur-Mer, remontera l’avenue Becquerel et fera un tour au centre urbain de Koutio.
Le père Noël finira son parcours à hauteur de l’hôtel de ville. A partir de 18 heures, il y aura animations, châteaux gonflables, restauration et autres stands. Le bonhomme en rouge est attendu à 19 heures, il recevra les clés de la ville et un feu d'artifice et programmé à 19h45 depuis la mairie.

• Païta
Noël de Païta ce dimanche 24 décembre, autour de l'Arène du Sud: de 15 heures à 19 heures, les enfants pourront clamer leur impatience avec les châteaux gonflables, les manèges, la pêche à la ligne, les barbes à papa et les séances de maquillage (gratuits). Le père Noël est attendu pour 19 heures. Un feu d'artifice est envisagé à 19h30, mais le risque d'incendie au vu de la sécheresse pourrait le remettre en cause.

• Mont-Dore
Noël du Mont-Dore ce dimanche 24 décembre, sur la place des Accords. Un petit village de Noël s'animera, avec bonbons, barbes à papa et manèges, gratuits à partir de 17 heures. A cet horaire, Guy Raguin donnera un spectacle de clowns et de magie. Suivront des chants de Noël à 18 heures avec Michel et Shem Benebig. A partir de 16 heures, le père Noël sur son char effectuera une boucle dans le Sud de la commune: Plum, Mont-Dore Sud, Vallon-Dore, La Coulée, Saint-Louis et Saint-Michel. Avant de rejoindre Boulari où il est attendu à 19h15, pour recevoir les clés de la ville et feu d'artifice tiré du débarcadère derrière la mairie à 19h30.

Tournée du père Noël 2017 au Mont-Dore Sud.

• Poya
Après les tribus de la Chaîne, Poya marque Noël ce dimanche 24 décembre, au village, à partir de 15 heures. Un feu d'artifice sera tiré à 19h30.

• Pouembout
Le Noël de Pouembout se déroulera au château Grimigni, ce dimanche 24 décembre, à partir de 17 heures. Au programme des animations, patinoire synthétique, châteaux gonflables, maquillage. Les résultats du concours de la plus belle lettre au père Noël seront annoncés à 18h30 puis le père Noël arrivera vers 19 heures et distribuera des cadeaux. Un feu d'artifice sera tiré à 20 heures du terrain sportif.

• Nouméa
Hier, il y avait foule place des Cocotiers pour voir partir les lettres au père Noël. Il devrait en être de même aujourd'hui. Nouméa attend le père Noël à partir de 19 heures : les clés de la capitale lui seront remises à la fontaine Céleste.

Décembre 2017, les sacs de lettres destinées au père Noël quittent la place des Cocotiers… en voiture ancienne.

• Poindimié
Le Noël de Poindimié, c'est ce dimanche 24 décembre, à partir de 16 heures, au stade de Tiéti. La commune a prévu des animations, un concours de chants de Noël et l'arrivée du père Noël à 19h30, avant un feu d'artifice au-dessus de la mer à 20h15. Mais entre le 10 et le 23 décembre, des voitures décorées et équipées de haut-parleurs ont également effectué dans la commune une sorte de tournée de Noël. Ambiance avec ce reportage de Marguerite Poigoune.

Admirer les illuminations

• Durant la Fête des lumières
Lancée à Nouméa depuis le 16 décembre, la mise en lumière artistique de la place des Cocotiers et de bâtiments alentours est reconduite chaque soir, de 19 heures à 22h30, jusqu'au mercredi 27 décembre. Avec chants de Noël, «tempête de neige» et autres animations.

• A l'Arène de Païta
Le village de Noël et ses centaines de père Noël reviennent à l'Arène de Païta jusqu'au mercredi 27 décembre, de 18h30 à 21 heures, tandis qu'un mapping anime la façade de 18 heures à 22 heures.

• A la mairie du Mont-Dore
L'hôtel de ville garde sa grille ouverte à Boulari chaque soir jusqu'à 22 heures et jusqu'au 31 décembre pour laisser admirer ses décorations, lumières et vitrines, puis le char du père Noël. Cette année, un manège est présent sur le parking, de 17 heures à 22 heures.

Noël 2017, la boîte aux lettres installée au Mont-Dore, à l'hôtel de ville.

 

Faire son marché de Noël

• Avec les artisans d'art à Nouville
Le salon de Noël de l'Amac, l'Association des métiers d'art calédonien, s'est achevé hier, à Nouville. Durant huit jours, il a proposé poteries, créations textiles, bijoux, arts de la table, sculptures, mais aussi … des ateliers créatifs, des démonstrations ou encore une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés.
©nouvellecaledonie

• Au marché du Mont-Dore
Après celui du week-end dernier sur la place des Accords, le Mont-Dore propose un marché de Noël ce dimanche encore, au marché municipal, face à la marina, jusqu'à 15 heures. 

• A Païta
Samedi 23 décembre, c'était marché de Noël dans le cadre du marché communal Peako Peaki.

• A Hienghène
Il y avait grand marché de Noël ce samedi 23 décembre, au marché municipal, à l'occasion de la fête communale de Hyehen.

• A Poya
Un marché de Noël avait lieu à Poya, au marché municipal, samedi 23 et dimanche 24 décembre, de 6 heures à 13 heures, en même temps que la Fête de la mangue et du coco. Il était organisé par l'association du marché de Poya en partenariat avec Vi Vaa Rhö Nekö.

Profiter des autres animations​

• A Nouméa
Depuis le début du mois, la place des Cocotiers accueillait un spectacle gratuit par soir, voire deux, à la façon d'un calendrier de l'Avent artistique.

Dernière décoiffante de la compagnie 100 issues pour la Féérie de Noël 2017 à Nouméa

A bord d'un train
A Nouméa, Noël se décline aussi à bord des trains qui parcourent la ville. Comme chaque année, les compagnies qui les affrêtent proposent de faire le tour des illuminations, place des Cocotiers ou à la Maison du père Noël de l'Anse-Vata. Le reportage de Cédric Michaut.
©nouvellecaledonie

• Soirées animées à Koné
Malgré les coupes budgétaires, la municipalité de Koohnê a mis le paquet cette année, grâce au renfort des forces vives de la commune. Avant la grande soirée du 23 décembre, elle a proposé des soirées d'animation devant la mairie, de 18h30 à 20h30. 
Le reportage de David Sigal consacré au passage du Chapito NC à Koné.
©nouvellecaledonie

Ecoutez aussi le reportage de Cédrick Wakahugnème.





Admirer les maisons du père Noël
A l'Anse-Vata
Ils sont bien sûr au rendez-vous, avec leurs innombrables figurines, automates et personnages. Les époux Martin reçoivent les visiteurs en leur maison du père Noël du 2, rue du Pasteur-Bénignus, jusqu'au 30 décembre, de 19 heures à 22 heures (21h30 les 23 et 23 décembre).

A Koutio
• Le Refuge du père Noël brille de nouveau entre le parc de Koutio et le collège, au 2 rue Jules-Romains. Il est illuminé de 19h30 à 22 heures jusqu'au 2 janvier (sauf pluie).
• La famille Ludeau a préparé le 7, rue de la Sarcelle (Koutio FSH), à recevoir les regards du public de la tombée de la nuit jusqu'à 22 heures, selon fréquentation.

A Tonghoué
La maison Dillensenger et ses décorations traditionnelles ne peuvent pas se rater, au 277 de la RT1, dans un virage du col de Tonghoué. Elles sont visibles chaque soir de 18h30 à 21h30, jusqu'à l'Epiphanie. 

A Saint-Michel
Les Mondoriens qui fréquentent au quotidien la RP1 se délectent de la maison-bateau illuminée en bord de route à Saint-Michel, entre les Algaoués et le Thabor. 

Au Vallon-Dore
Anne-Marie Wostrowski et sa sœur Marie-Thérèse ont remis ça : le 108 rue des Horizons dévoile ses beautés chaque soir entre 18h30 et 20 heures.