VIDÉO. Après l'annonce du couvre-feu pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les restaurateurs doivent s'adapter

les restaurateurs adaptent leurs soirées en fonction du couvre-feu en vigueur le soir du 31 décembre 2024 ©nouvellecaledonie
Le couvre-feu entrera en vigueur le 1er janvier 2025, de 1h à 6h du matin. Une mesure qui change la donne pour les restaurateurs et gérants d’établissements de nuit. Les préparatifs de la Saint-Sylvestre sont lancés depuis plus d’un mois et certains recensent déjà de nombreuses annulations de réservations pour la soirée du 31 décembre.

Pas de folies, jusqu’au bout de la nuit. 2025 commencera avec un goût amer pour certains restaurateurs.

Les festivités de la Saint-Sylvestre 2024/2025 vont être écourtées. Le couvre-feu annoncé par le haut-commissariat le 27 décembre, sera en vigueur d’1 heure à 6 heures du matin pour le 1er et le 2 janvier, mais uniquement sur Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore. Une décision regrettée par les restaurateurs à Nouméa, qui ont dû se réorganiser à trois jours du grand soir. "On a avancé le début de la soirée pour qu'il y ait un temps de soirée équivalent, on va faire du 19h-00h30 au lieu de 2h du matin" explique Nicolas Ruffat, responsable d’un restaurant à Nouméa.

Antoine Pissoat a lui prévu 55 repas et un menu de fête dans son établissement de Nouméa. Une saint-Sylvestre préparée depuis plus d’un mois, avec des commandes réalisées bien en amont auprès des fournisseurs. Il enregistre déjà 50% d’annulation de ses réservations pour la soirée du 31 décembre. 

La plupart des gens ce qu'ils nous disaient c'est qu'ils partent en brousse, il n'y a pas de couvre-feu passé Païta. Les gens partent en mer ou sur les îlots pour fêter le nouvel an.

Antoine Pissoat, gérant d’un restaurant à Nouméa

Même chose pour les gérants d'établissement de nuit. L'annonce du couvre-feu ne les réjouit pas sachant que la soirée du nouvel an représente pour eux, l'une des soirées les plus importantes de l'année. 

Du côté des fêtards, certains comprennent, d’autres, regrettent la mise en œuvre de ce couvre-feu.

Voyez ces témoignages recueillis à Païta par Alix Madec et Laura Schintu.

©nouvellecaledonie