En 2018, 51 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Nouvelle-Calédonie. Des accidents mortels dont les principaux facteurs restent l'absence de ceinture de sécurité, la consommation d'alcool ou de stupéfiants, et la vitesse. Première analyse.
•
L’après-midi du 30 décembre, encore, un jeune homme perdait la vie dans un accident de la route, cette fois sur la Koné-Tiwaka. 2018, l’année que nous venons de quitter, a été marquée par 51 décès causés par des accidents de la circulation. Des victimes qui, pour 74% d’entre elles, avaient entre 18 et 34 ans. Leur nombre est un peu moins grand que l'année précédente, 2017 s'est terminée sur un triste bilan de 55 morts. Mais il reste, en proportion, beaucoup plus élevé que la moyenne métropolitaine.
- 78% des accidents mortels de l’année se signalent par le non-port de la ceinture de sécurité;
- l’alcool et/ou les stupéfiants ont été en cause dans presque 68% d’entre eux;
- la vitesse a joué un rôle dans 63% des cas.
Un trio de mauvais comportements
Et la constante de ces drames, c'est qu'ils restent essentiellement dûs à de mauvais comportements au volant. Selon un bilan provisoire dressé au 20 décembre:- 78% des accidents mortels de l’année se signalent par le non-port de la ceinture de sécurité;
- l’alcool et/ou les stupéfiants ont été en cause dans presque 68% d’entre eux;
- la vitesse a joué un rôle dans 63% des cas.