Apia 2019 : la Calédonie passe le cap des quarante médailles d'or

jeux du pacifique
Samoa 2019, le cap des quarante médailles d'or
©NC la 1ere
Jour particulier, aux seizièmes Jeux du Pacifique. Ce samedi marque la fin de l'aventure samoane pour une partie des sports, des délégations et donc des Cagous. Un cap que la Nouvelle-Calédonie marque en dépassant les quarante médailles d'or.
Dimanche sera jour de relâche, dans ce pays de Samoa très religieux. Mais jusqu'au bout des compétitions, ce samedi soir, des athlètes cagous ont redoublé d'effort pour briller en or. Malgré la fatigue, en ce qui concerne notamment les nageurs, très sollicités cette semaine. 
 

Les étincelles des nageurs

N'empêche. La sélection natation en a fini avec Apia 2019 après une ultime soirée illuminée par :
-  la victoire en 4x50 m quatre nages mixte, avec record des Jeux battu, par Emma Terebo, Thomas Oswald, May Doven et Florent Janin (1'49"18);
- la médaille d'or de Thibault Mary en 200 m papillon, avec à la clé un record des Jeux (2'02"29);
- même scénario, au terme d'un 50 m nage libre serré, pour Julien Pierre Goyetche , qui bat le record des Jeux en 23"03. Avec Florent Janin en argent (23"13);
- la victoire d'Emma Terebo, aussi dans un 50 m nage libre très disputé, sur un temps de 26"41; 
- l'échappée de Maiana Flament dans le 400 m nage libre, en or à 4'27"96. Charlotte Robin s'octroie le bronze (4'42"35). 
- l'or de Julie Decaix sur 200 m papillon en 2'30"94, qui devance Maiana Flament (2'31"24).
  

Monteiro en or et Lussiez en argent 

En même temps, à un autre endroit du complexe sportif de Falatea, le para-tennis de table était couronné de succès en la personne d'Avelino Monteiro. Le Cagou a remporté sa finale individuelle. Véronique Lussiez gagne la médaille d'argent. Leurs performances succèdent à d'autres survenues durant la journée, au golf, au badminton, à la voile ou au va'a.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live