Apia 2019 : les nageurs offrent à la Calédonie quatre premières médailles

Maïana Flament, Charlotte Robin et Hugo Savignac à l'issue de la course.
L'or et l'argent à Charlotte Robin et Maïana Flament, l'argent et le bronze à Hugo Savignac et Benoît Rivière : la Nouvelle-Calédonie termine l'épreuve de natation en eau libre avec quatre médailles. Le Tahitien Rahiti De Vos rafle l'or. 
Pari gagné pour Charlotte Robin. La Calédonienne engagée dans plusieurs épreuves aux seizièmes Jeux du Pacifique avait rendez-vous ce lundi matin avec son premier défi : les cinq kilomètres d’«open water», en quatre tours d'1km5.
 
 

Large avance chez les filles

La natation en eau libre dans la baie de Mulifanua débouchait directement sur une éventuelle médaille. Or, la nageuse et triathlète s’est de nouveau adjugée l’or dans cette eau à 28 degrés, mais ventée et agitée. C'est la troisième qu'elle obtient aux Jeux dans cette discipline.
   

Devant toute l'équipe

Elle n’a pas été la seule à briller sous les yeux de toute l’équipe calédonienne de natation. Maïana Flament s’est adjugée l’argent. Toutes deux l’ont emporté avec une large avance sur la Fidjienne Matelita Buadromo (une vidéo de Martin Charmasson). 

Serré chez les garçons

La moisson des Cagous avait commencé avec les messieurs, qui se sont élancés dans le lagon  quelques minutes plus tôt. Le Caillou était représenté par Hugo Savignac et Benoît Rivière. Ils prennent respectivement l'argent et le bronze, mais au terme d'une course serrée, le Tahitien Rahiti De Vos décroche l'or. Une victoire qui s’est jouée à la touche sur la corde de la ligne d’arrivée ! Vidéo : Martin Charmasson.