nouvelle calédonie
info locale

Apia 2019, les Tahitiens De Barthez et Zorgnotti gagnent le premier aquathlon des Jeux

jeux du pacifique
Samoa 2019, mosaïque aquathlon
©NC la 1ere
Déception des Calédoniens à l'aquathlon. Pour son entrée dans l'histoire des Jeux du Pacifique, l'épreuve échappe à la Nouvelle-Calédonie. Elle a été remportée par les Tahitiens Salomé De Barthez chez les dames et Benjamin Zorgnotti chez les hommes. 
Ce vendredi matin, sur le front de mer d'Apia écrasé de chaleur, les 750 m de natation et cinq km de course à pied vont se conclure par la victoire des concurrents tahitiens. 
 
Samoa 2019, départ de l'aquathlon
©Martin Charmasson / NC la 1ere
 

Honneur aux dames

Ce sont d'abord les filles qui se jettent à l'eau, dont les trois Calédoniennes Charlotte Robin, Bénédicte Meunier et Joanna Guezennec.
   
Samoa 2019, Charlotte Robin à l'aquathlon
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Croisement

Les hommes suivent quelques minutes plus tard, avec Patrick Vernay, Benoit Rivière et Julien Lopez. Ils prennent leur départ alors que les premières féminines démarrent la boucle de course. Charlotte Robin s'extrait en premier, après 9mn36 de nage, sous les yeux de ses admirateurs numéro 1, ses parents Annick et Jean-Claude. 
 
Samoa 2019, Bénédicte Meunier, aquathlon
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Devant Bénédicte Meunier et Charlotte Robin

La Calédonie espère l'or, dans cette nouvelle discipline des Jeux. Et après la natation, Salomé De Barthez, 22 ans, accuse un retard conséquent. Mais la Polynésienne effectue une impressionnante remontée dans la course à pied, sa spécialité. Elle l'emporte en 30mn33 devant Bénédicte Meunier (31mn13). Charlotte Robin prend la troisième place (32mn09).
 
Samoa 2019, Benjamin Rivière, aquathlon
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Benoit Rivière et Julien Lopez deuxième et troisième

Chez les messieurs, cet aquathlon est gagné par un autre Polynésien. Benjamin Zorgnotti, 25 ans, arrive après 27mn47 d'efforts. Suit Benoit Rivière (28mn11). Un Julien Lopez épuisé prend la troisième place après avoir mis toutes ses forces dans l'épreuve (28mn18).
 
Samoa 2019, Julien Lopez
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Par équipe

Et comme un Tahitien se classe quatrième à une seconde près, la Polynésie obtient au passage une troisième médaille d'or, par équipe - la Calédonie récupère l'argent. Samedi, même endroit, place au triathlon.

Le classement à retrouver ci-dessous:

Résultats de l'aquathlon by Françoise Tromeur on Scribd


 
Publicité