Les seizièmes Jeux resteront une édition unique pour les volleyeuses cagoues, celle où elles parviennent à ramener en Nouvelle-Calédonie un titre de championnes du Pacifique qu'elles n'avaient plus eu depuis 1975, en venant à bout des Tahitiennes. La sélection masculine finit troisième.
•
L’explosion a été à la hauteur de l’enjeu. Vendredi soir, les volleyeuses calédoniennes ont réussi à réitérer une victoire aux Jeux du Pacifique qui datait de… 1975 ! C’était à Guam et quarante-quatre ans plus tard, les Cagoues sont redevenues championnes du Pacifique. Devant des supporters euphoriques, qui ont envahi le terrain, à l’université nationale de Samoa, et des joueuses en larmes… de bonheur !
Sa réaction au micro de William Lecren :
Ecoutez-le au micro de William Lecren :
A retrouver dans notre page spéciale télévisée.
Difficile
Cette victoire, l’équipe va la chercher dans la douleur face aux adversaires tahitiennes. Après un premier set qui fait figure de formalité, les Calédoniennes se laissent devancer suite à des erreurs à la réception et en défense. Tahiti mène deux sets à un et prend de l’avance.Les Cagoues se ressaisissent
Mais au cours du quatrième set, les Cagoues se ressaisissent. Elles réussissent à égaliser, résistent, ne vont plus laisser la moindre chance aux Polynésiennes. Après plus de deux heures de match, les Calédoniennes l’emportent au tie break, par trois sets à deux (25-13, 18-25, 17-25, 25-22, 15-07).On a un peu douté. Mais l’état d’esprit est revenu. On s’est redit les bonnes choses, pourquoi on était là.
- Sarah Nehoune, capitaine de l'équipe de volley NC
Avec l'aide du public
Troisièmes aux Jeux de Port-Moresby en 2015, elles reviennent en or. «On a un peu douté», confie la capitaine des volleyeuses cagoues, Sarah Nehoune. «Mais l’état d’esprit est revenu. On s’est redit les bonnes choses, pourquoi on était là, pour qui. Et le public était avec nous, il nous a beaucoup aidé.»Sa réaction au micro de William Lecren :
Samoa 2019, Sarah Nehoune, capitaine du volley
Ça fait plaisir de voir une équipe comme ça, avec des jeunes et des plus âgées, arriver à former un groupe pour ramener cette médaille
La fierté d'un entraîneur
«Ça fait plaisir de voir une équipe comme ça, avec des jeunes et des plus âgées, arriver à former un groupe pour ramener cette médaille», renchérit Willy Adjouhgniope, un entraîneur «très fier des filles».Ecoutez-le au micro de William Lecren :
Samoa 2019, Willy Adjouhniope, entraîneur des volleyeuses
Les Samoanes troisièmes
La petite finale disputée peu avant avait vu les Samoanes prendre le bronze aux joueuses de Wallis et Futuna qu’elles ont battues 3-0 (21-25, 24-26, 23-25).Les volleyeurs wallisiens perdent leur suprématie
Chez les messieurs, le choc en finale, ce samedi en fin de matinée : en trois sets à 0, Tahiti met un terme à la domination des volleyeurs de Wallis et Futuna dans ces Jeux du Pacifique qu’ils remportaient depuis 2007 (25-23, 25-22, 25-17). Et plus tôt, les Calédoniens ont réussi à prendre le bronze à Samoa, en trois sets à deux (25-15, 25-27, 20-25, 25-16, 15-10).A retrouver dans notre page spéciale télévisée.