nouvelle calédonie
info locale

Apogoti : un collège 2.0

éducation
Collège Apogoti
©NC 1ère
Le collège Apogoti, situé à Dumbéa-sur-Mer, a ouvert ses portes aujourd'hui. Cet établissement scolaire nouvelle génération a choisi de miser sur l'innovation et le développement durable. 

L'outil est impressionnant tant par sa taille que par sa modernité. En cette rentrée des classes 2018, chaque élève a reçu une tablette contenant ses manuels numériques. La couverture globale wifi de l’établissement permet aux élèves d'être en permanence connectés. Mais le progrès numérique ne s'arrête pas là car l'ensemble des salles est également équipé de vidéos projecteurs interactifs. 

Limiter la consommation énergétique 


L'établissement est également tourné vers le développement durable. Le directeur du collège APOGOTI, Marc Boutin, s'en explique :  "C'est un collège qui a été prévu pour être responsable.Nous avons des régulations hydrométriques, une réflexion sur la luminosité dans l'établissement a également été menée afin d'éviter une trop grande consommation énergétique." Un parti-pris assumé à un niveau pédagogique afin de travailler avec les élèves aux logiques de développement durable. 


La réforme du collège désormais lancée 


Mise en place l'année dernière sur le territoire métropolitain, la réforme du collège débute officiellement aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. "Il s'agit d'une véritable refonte des programmes. L'accent a été mis sur une meilleure individualisation pour permettre à tous les élèves de pouvoir réussir davantage. Des enseignements interdisciplinaires vont être mis en place à partir de la 5ème et le cycle 3 rassemble désormais le CM1, CM2 et la 6ème." précise Marc Boutin. 

Rentrée scolaire à Apogoti, 2018
La rentrée scolaire 2018 au collège Apogoti de Dumbéa-sur-mer. ©Martine Nollet/ NC la 1ere



Publicité