Appel aux malades de la dengue qui ont souffert des yeux

santé
Capture ophtalmo cabinet problèmes oculaire yeux dengue mai 2017
©NC 1ère
Alors que l'épidémie de dengue continue, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie essaie d'évaluer un phénomène qui semble plus marqué cette année : des symptômes aux yeux qui accompagnent la maladie. Un appel à témoignages est lancé. 

L’actuelle épidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie, avec des sérotypes de type 1, 2 et 3, apparaît d’une gravité inhabituelle. Déclarée le 5 janvier 2017, elle a tué huit personnes. Neuf, depuis le mois de septembre 2016. Or, une partie des malades qui ont succombé étaient jeunes et sans réel antécédent.

«Pas un signe clinique habituel»

De plus, cette épidémie présente des symptômes relativement nouveaux, comme les atteintes oculaires qui touchent parfois les malades. «Ce n’est pas un signe clinique habituel de la dengue, précise le Dr Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass, direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Dans les épidémies antérieures, nous avons eu quelques cas. Mais cette année, il y en a beaucoup. Seulement, c’est un signe tardif. Donc nous ne sommes pas forcément au courant et peut-être que l’on minimise le nombre de cas.»

«Douleur rétro-oculaire» ou «baisse d’acuité visuelle»

Pour mieux cerner ces problèmes ophtalmologiques, la Dass lance un appel aux Calédoniens qui ont eu la dengue, et qui ont souffert des yeux à cette occasion. Ils peuvent se faire connaître en écrivant à l’adresse électronique suivante anne.pfannstiel@gouv.nc et en laissant leur nom ainsi que leur numéro de téléphone. «En général, il y a une douleur rétro-oculaire, mais surtout une baisse d’acuité visuelle qui peut être due, soit à des hémorragies dans l’œil, soit à des oedèmes, précise le Dr Pfannstiel. Il est important pour nous de savoir combien de personnes ont été touchées et quels sont les signes cliniques, pour essayer d’évaluer le phénomène et prévenir les gens afin qu’ils se fassent prendre en charge.» Précisons qu'entre le 1er septembre 2016 e le 19 mai 2017, 3682 cas de dengue ont été comptabilisés par la Dass.
 
Le reportage de Thierry Rigoureau et Cédric Michaut 

©nouvellecaledonie


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live