L'appel du week-end du 18 juin

Le district de Borendy se mobilise pour sa Fête du poulpe.
Que faire ce week-end en Nouvelle-Calédonie ? Célébrer les papas, voter pour le second tour des législatives mais aussi fêter le poulpe, le taro d'eau, l'univers médiéval-fantastique, la musique ou le funk.

Vive le poulpe à Grand Borendy

Belle occasion d’aller s’évader sur la Côte oubliée. La sixième Fête du poulpe battra son plein ce samedi, de 8h30 à 17h30, à Thio, sur le site Nefacia de Grand Borendy. Les visiteurs y trouveront du poulpe frais ou fumé à acheter, du poulpe à déguster, mais aussi du poisson, des fruits de mer et des animations : danses traditionnelles, animation musicale mais aussi fumoir de poisson, teinture sur fibres naturelles, pêche à la ligne, balades en tribu ou excursions nautiques (tél.: 94 55 19 ou 98 29 79).

Canala célèbre le taro d’eau

Chez la voisine, à Canala, la tribu de Mia célèbre le taro d’eau jusqu’à dimanche. Autant dire que les produits vivriers ne devraient pas manquer, sur les stands du marché agricole. Les tubercules mais aussi les mandarines, par exemple. Un week-end de fête doublé de visites et d’animations, sans oublier le raid de Canala qui devrait attirer environ 600 concurrents (tél.: 42 31 09).

Le Festival des arts du pays à Balade

Le troisième Festival des arts du pays tourne pour sélectionner les artistes qui composeront la délégation calédonienne au Festival des arts mélanésiens, l'an prochain aux îles Salomon. Le rendez-vous dédié à la musique et au chant traditionnel a lieu ce samedi, dans l'aire Hoot Maa Whaap, sur le site de Mahamate Balade à Pouébo.

Nouméa à l'heure «med-fan»

A Nouméa, c'est l’univers médiéval-fantastique, «med-fan» de son petit nom, que le Sci-fi club met à l’honneur ce samedi. La deuxième journée qui lui est dédiée par le club de l’imaginaire animera le site de la Maison du livre de 9 heures à 16h30. Et de bien des manières : démonstration de reliure, initiation aux duels à l'épée en mousse, atelier enfants d'héraldique, mais aussi jonglerie, jeux, documentaires, démonstration de cuisine et vente de plats, présentation d'armes et d'armures… Ou initiation au troll ball ! Et qu'on se le dise, les visiteurs costumés sont les bienvenus (entrée gratuite).

Le « sieur Guillaume» du Sci-Fi présentera armes et armures.

 

Archéologie à Païta

Païta aussi propose un retour vers le passé, avec la Journée nationale de l’archéologie qui est relayée ce samedi à la Villa-musée de Gadji. Mais la manifestation affiche complet.

Les Grandes fougères en musique

La musique est célébrée ce week-end, sans attendre le 21 juin. Par exemple au parc provincial des Grandes fougères, dont l’accès est gratuit ces 16 et 17 juin. Ce samedi, de 9 heures à midi, l’Harmonie du Caillou et Angklung vibrations se produiront à l’entrée par sessions d’environ une demie-heure.
Des duos agrémenteront la petite randonnée : duo de flûtes, duo de koras avec le groupe Matahari mais aussi duo violoncelle et poésie. Il est également prévu des ateliers musicaux autour de la flûte, des bambous et autres instruments traditionnels.
Et de 6 heures à 17 heures, des activités diverses sont par ailleurs proposées : du footbike, un jeu de piste familial, un petit marché artisanal et agricole, une expo sur les espèces envahissantes…  
Pour l’écoute des cagous au petit jour et les randonnées guidées, il fallait s’inscrire au 43 72 00. A noter la navette gratuite depuis la mairie de Farino toute la journée de samedi.

Triple concert à Voh

Fête de la musique également au centre culturel de Voh, ce vendredi à partir de 19 heures. A l’affiche, les groupes Jamhai, Paladje et Espoir (entrée gratuite).

Le Blues up la joue funky

Au centre culturel du Mont-Dore, place au funk. Le thème de l’édition 2017 déroulée par le Blues Up festival, qui devient le Blues Up orchestra. L’événement porté par l’AMJ-Beca a lieu ce vendredi à 20 heures, puis samedi et dimanche à 18 heures. Il réunir sur scène l’organiste Michel Benebig, le guitariste Carl Lockett, le batteur néo-zélandais Ron Samson et autres artistes qui exploreront le genre (billets sur eticket.nc, de 1500 F à 2500 F; tél.: 41 90 90).

Véronique Nave et Gauthier Rigoulot font Le Tour du Pacifique

Le Tour du Pacifique continue

C'est l'histoire de deux personnages qui s'en vont découvrir les danses de notre grande région à bord d'une montgolfière. Le Tour du Pacifique en 80 pas se poursuit au Théâtre de poche du Centre d’art. Le prochaines séances du spectacle chorégraphique porté par la compagnie Troc en jambes sont : ce vendredi à 18 heures, ce samedi à 10 heures et 17 heures, ce dimanche à 17 heures (durée, cinquante minutes; à partir de trois ans; de 800 F à 1500 F; renseignements au 25 07 54 mais billets sur tickets.nc). 

Autres idées dominicales

En dehors du second tour des législatives et de la Fête des pères, ce dimanche 18 juin correspond au retour des modes doux à l’Anse-Vata. De 8 heures à 17h30, les voies côté mer seront réservées aux vélos, rollers, skates et trottinettes. Le marché des femmes rurales, rendez-vous mensuel, a lieu de 7 heures à midi, au centre culturel Tjibaou. Et le marché broussard prend place de 7 heures à midi, à l’Arène de Païta, avec le marché communal Peako Peaki.