nouvelle calédonie
info locale

A l'approche de Noël, le centre de tri de l'OPT ne manque pas de travail

société
colis postaux noel
©La 1ère
C'est la période faste pour les arrivées et départs de colis. Depuis le début du mois, le centre de tri de l'OPT à Ducos fait face à une surcharge de travail. Mais l'organisation et les nouveaux locaux et matériels permettent un gain d'efficacité.
Le ballet des colis est incessant . Petit, gros, lourd ou léger, tous transitent par le nouveau centre de tri situé à Ducos. 3500 mètres carrés sont ainsi dédiés au traitement ou encore à l’identification des paquets. 
 

Une organisation spécifique pour éviter le débordements


Depuis le début du mois, le volume des objets  à traiter a doublé par rapport à un mois normal.  Mais grâce à l’automatisation de certains postes , les cadences ne sont à priori pas infernales. Cela d’autant que le pic d’activité de fin d’année est prévisible. Désormais, près de trois colis sur quatre sont dédouanés en moins de 48 heures contre 60% auparavant. 
 

Depuis le début du mois de décembre on a reçu à peu près 20 000 colis, c'est ce qu'on fait plus ou moins sur un mois normal. Là, on est plus à 1500 colis par jour contre 800 habituellement. Pour gérer la situation, on fait preuve de flexibilité, on fait des petits chantiers supplémentaires le soir ou le samedi matin, et nous recrutons sur les mois de décembre et janvier des job d'été.  

- Serenella Bonino, chef du centre de traitement postal OPT-NC


Des agences qui jouent les prolongations 


Pour permettre à un maximum de cadeaux d’arriver à l’heure sous le sapin dans les 3 provinces,  une quinzaine d’agences OPT ouvrent jusqu’ à 17 heures le vendredi et même le samedi matin.

Un reportage d'Isabelle Braouet et Michel Bouilliez. 
©nouvellecaledonie

 Du 19 au 21 décembre, les agences de Nouméa, du Grand Nouméa, de l'Intérieur et des îles seront ouvertes pour les retraits de colis (ordinaires ou taxés) de 15h à 17h. Les agences de Boulari, La Coulée et Pont-des-Français ne délivreront que les colis ordinaires.

Le samedi 22 décembre, les agences de Nouméa, du Grand Nouméa, de l'Intérieur et des îles seront ouvertes de 7h45 à 11h
Publicité