Après le confinement, les artisans calédoniens retrouvent la clientèle locale

artisanat
artisans après confinement
©Sheïma Riahi

Beaucoup n'ont pas pu exercer durant le confinement, comme les artisans. Mais depuis que les commerces ont rouvert il y a une quinzaine de jours, l'activité reprend progressivement pour leur plus grand plaisir.

Après avoir été privés de ressources pendant quatre semaines de confinement, les artisans exposent de nouveau leur savoir-faire. Une bonne nouvelle pour Manon-Océane, créatrice calédonienne en joaillerie et spécialiste des pierres naturelles.  "Le fait de ne pas avoir de point de vente, à part sur internet, c'est très difficile de faire de la vente, donc là du coup c'est une bonne relance et ça fait du bien." explique la jeune femme. Avant le confinement, les intempéries ont obligé les artisans et créateurs calédoniens à annuler de nombreux évènements, "donc à partir de la semaine prochaine, on va pouvoir reprendre et ça va relancer nos économies"  

Les Calédoniens soutiennent l'artisanat local

bijoux calédoniens
©Sheïma Riahi

La clientèle est de retour malgré un temps maussade...dans une boutique d’artisanat de la baie des Citrons, l’activité reprend progressivement, depuis la réouverture il y a une quinzaine de jours. "Le fait de ne présenter que du local, on a un réel retour de la part des clients, des Calédoniens en général... pour vraiment soutenir l'artisanat local" indique Frédéric Le Bouler, gérant de la boutique.

Les artisans ont été soutenus même en période de confinement, grâce notamment à la vente en ligne, et au fameux "click and collect." Malou, créatrice de lampes en noix de coco et bois flotté a pu réaliser 30% de son chiffre d’affaires. Juste de quoi sauver son activité...mais la réouverture de la boutique a fait décoller ses ventes. "Les gens ont été vraiment réceptifs, ils sont revenus à la boutique. Ca ne rattrapera pas les pertes mais malgré tout, les gens sont toujours intéressés à l'artisanat local et ils sont revenus" explique Malou, tout sourire.

Les artisans peuvent encore s’attendre à mieux avec la reprise des salons, des marchés et des expositions dès la semaine prochaine.

Le reportage de Sheïma Riahi et Louis Perin.