Après Uesi, le bac de la Ouaième à l'arrêt et des reports de rentrée [MàJ]

info pratique
Bac de la Ouaième, attente de reprise après Uesi, 13 février 2020.
Jeudi 13 février, le bac de la Ouaième attend sa remise ne route. ©CAroline Antic-Martin / NC la 1ere
Il restait des perturbations, au lendemain de la levée des alertes concernant le passage du cyclone Uesi près de la Nouvelle-Calédonie. Jeudi soir, des foyers étaient encore sans courant. Le bac de la Ouaième n'est pas rétabli. La rentrée va être reportée par endroits.

Electricité

Jeudi à 17 heures, il restait 32 foyers sans électricité, en zone EEC, à Canala.
A 14h30, Enercal signalait en revanche que «l'ensemble des foyers impactés par le passage du cyclone Uesi a été réalimenté».
 

Rentrée

Les écoliers de Canala auront quelques jours de vacances supplémentaires. La mairie a convenu ce jeudi qu’il valait mieux faire la rentrée avec un peu de retard, afin de permettre à tous les enfants scolarisés dans la commune de reprendre la classe en même temps. Or, à ce stade, le niveau des cours d'eau reste élevé dans une partie de Canala, qui est confrontée à des problèmes d’accès. La rentrée se fera donc jeudi matin
D'autres communes pourraient être concernées. 
 

Eau

Qualité de l’eau fortement dégradée par les pluies, à Ouégoa. Les agents municipaux interviennent sur l’ensemble des réseaux, afin de permettre un retour rapide à la normale de la production et de la distribution sur l’ensemble de la commune. Le maire attire l’attention sur la qualité non potable de l’eau et déconseille de la consommer en l’état. Mieux vaut la faire bouillir avant.
 

Bac de la Ouaième

Information de mi-journée, le bac de la Ouaième n'est pas remis en exploitation, comme la province Nord l'espérait, pour rétablir la jonction Hienghène-Pouebo. «Les équipes et les fournisseurs de pièces défaillantes font le maximum pour une remise en fonction pendant le week-end, prévient la collectivité, pour ne pas empêcher les flux liés à la rentrée scolaire.» Des débris végétaux en ont gêné les accès, tandis que la puissance du courant et les embâcles ont eu raison du câble reliant les deux berges de la rivière. 
 

Réseau routier

Côté routes, la province Nord signalait jeudi matin que ses axes étaient tous praticables.
Dans le détail, la prudence était recommandée en zone VKPP à cause des nombreux nids de poule sur la RT1 à Poya Nord, notamment, et de la chaussée glissante dans la Koné-Tiwaka.
Beaucoup de nids de poule également relevés sur la RPN10 à Pouébo, entre le pont de Balade et le bac. Les éboulements constatés sur la route d'Arama, dans le Grand Nord, entre la RPN1 et le carrefour de la forêt d'Ougne, ont par ailleurs dégradé des protections de talus.  
A noter que jeudi matin, le radier Daver de Dumbéa Nord, après le golf du côté du Yala Ranch, restait fermé, jusqu'à nouvel ordre. 
 

Transport

En matière de transport maritime, le Seabreeze reprenait jeudi après-midi ses rotations vers Belep:
- ce jeudi, embarquement à Koumac à 13 heures, départ à 14 heures;
- ce vendredi, embarquement à Belep à 5 heures du matin, départ à 6 heures.
Renseignements au 42 57 74, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30.

Par contre, la liaison aérienne avec Belep est toujours interrompue, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Uesi : l'unique pompier de l'aérodrome n'est pas disponible durant deux semaines. Or, sans pompier, pas d'avion !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live