Après un accident de la route, l'association Caledoclean lance un appel aux dons

environnement
61a318f57ecdb_261301102-3953995538034981-7816161830339642980-n.jpeg
Le véhicule de l'association Calédoclean accidenté. ©Calédoclean
Caledoclean est en difficulté, des subventions n'ont pas été accordées et le camion de l'association a été accidenté.

Sauvez notre outil de travail. C’est ainsi que l'association Caledoclean s’adresse aux Internautes. L’association écologiste qui oeuvre depuis dix ans pour une Calédonie plus propre lance une campagne de dons pour réparer son camion. Samedi 27 novembre, deux travailleurs de l'association ont subi un grave accident de la route à Nouméa. Selon les victimes, un conducteur a foncé sur leur véhicule, ivre, sans permis et sans assurance rendant leur outil de travail à l'état d'épave. Cette mésaventure s’ajoute à des manques de subvention qui mettent en péril les comptes de l’association d’après Thibaut Bizien, chargé de mission pour Caledoclean.

Campagne de don sur Internet

Depuis dix ans, Caledoclean multiplie les interventions pour la préservation de l'environnement. Mais 2021 sera une année avec une subvention partielle de la province Sud et sans aide du gouvernement. Alors les mécènes qui assurent 50% des recettes de l'association seront à nouveau sollicités.

L’association, a donc lancé une cagnotte en ligne. Elle espère ainsi récolter un million de francs. À noter que les dons peuvent être déduits des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 75% pour les particuliers. Caledoclean espère ainsi finir l’année sur une bonne nouvelle et poursuivre ses plantations d’arbre, ses nettoyages de plage ou encore sa sensibilisation de la jeunesse.

EDIT : La présidente de la province Sud, Sonia Backes, tient à préciser suite à cet article que la subvention accordée à Caledoclean n'est pas partielle. Et que l'association a au contraire vu son aide provincial augmenter constamment depuis deux ans.

Retrouvez le reportage complet d'Érick Dufour et Christian Favennec :

©nouvellecaledonie