nouvelle calédonie
info locale

Armistice, fumée, politique, défi, volley : l'actu à la 1 du lundi 11 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 11 novembre 2019
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le 101e anniversaire du 11-Novembre 1918, les feux australiens qui se sentent jusque sur le Caillou, la fin des congrès pour les composantes du FLNKS, Pierre Frogier à Politique Direct(e), un défi natation pour Anthony ou les champions de volley.

Souvenir de l’Armistice et de ceux qui sont tombés

Il y a 101 ans, l’Allemagne était vaincue par les Alliés, la fin de la Première  guerre mondiale était proclamée. Une victoire marquée par la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. La Nouvelle-Calédonie commémore ce moment comme chaque année. Des cérémonies qui ont évolué au fil des années. Imaginez qu’elles duraient huit jours au début !A cette occasion, une cérémonie militaire est organisée à 17 heures à Nouméa au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, où le stationnement et la circulation seront interdits.
 

Au ralenti

Ce 11-Novembre rime aussi avec jour férié. Pas d’école aujourd’hui, la plupart des services publics sont fermés sauf pour secours et urgences. Le cars de Tanéo roulent comme un dimanche, par exemple, et c’est un jour chômé pour les commerces.  
 

L’Australie qui brûle enfume la Calédonie

Réveil brumeux ce matin pour une partie de la Calédonie, où le lever de soleil a pris de drôles de couleurs. Cette atmosphère enfumée, cette odeur de plastique brûlée, nous les devons aux incendies qui ravagent depuis plusieurs jours la côte Est de l’Australie, confirme Météo France. 
 

Risque de feu très élevé

Incendie aussi sur la Grande terre. Hier, Ouégoa se débattait avec un nouveau feu de brousse apparu la veille au soir à Balagam, à une entrée du village. La carte Prévifeu du jour place vingt communes en risque très élevé de feu de forêt : Belep et tout le Nord, l'essentiel de la façade Ouest et le Sud. 

Les composantes du FLNKS en congrès, Daniel Goa réélu pour l’UC

Ce long week-end end a été chargé, pour les composantes du FLNKS. Réunie en cinquantième congrès à Wadrilla, l’Union calédonienne a reconduit à sa tête Daniel Goa, hier, et Pierre-Chanel Tutugoro dans sa fonction de secrétaire général.
Le Palika tient dans la tribu voisine de Nimëhë son quarante-quatrième congrès. Pour l’Union progressiste en Mélanésie, ça se passe à Bourail et à Dumbéa pour le Rassemblement démocratique océanien. 
 

Pierre Frogier à Politique Direct(e)

«Il faut que les provinces redeviennent des collectivités de premer rang», a redit hier soir Pierre Frogier, invité du JT sur NC la 1re pour la séquence hebdomadaire Politique Direct(e). Une réflexion du sénateur LR après le dernier comité des signataires.
 

A Canala, Ouassé a un nouveau petit chef

La tribu de Ouassé a officiellement introduit ce week-end son nouveau petit chef. Serge Toussi, sous-traitant minier, succède à son père. Dans un district de Canala qui est en pleine réorganisation, c’est un exemple. 
 

Un défi de natation pour Anthony

Plus de quarante kilomètres parcouru en bassin, pendant deux jours, et plus de 100 000 francs récoltés : le défi relevé par le nageur Stéphane Canciani en solidarité pour le jeune Anthony, ce garçon attaqué par un requin en mai dernier à Nouméa et actuellement en Australie.  

Le WEG finit par les jeux de rôle

Le huitième Week-end geek organisé par le Sci-Fi club se continue aujourd’hui, à la Maison des artisans, par la traditionnelle conventionnelle de jeux de rôle (participation payante de 500 F). 
 

Païta et l'Olympique champions de volley

L’As Païta chez les femmes et l’Olympique chez les hommes ont remporté le titre de champion territorial de volley, hier dans la salle Veyret de Rivière-Salée. Les deux équipes ont battu les tenants du titre, les joueuses de Nengone Sports et les joueurs de Païta.  

Foot : dix-huitième journée de super ligue

La super ligue 2019 se termine sur une dix-huitième journée dont deux matchs se jouait hier, à Lifou. L’AS Magenta a écrasé  Trio Kedeigne 10-2. L’AS Mont-Dore et le SC Ne Drehu se sont quittés sur un match nul 2 partout. Autres résultats, de samedi : 
- Lössi-Wacaele 4-3 ;
- Tiga-Wetr 3-1 ;
- Horizon Patho-Hienghène 1-4. 
 

Hienghène vole vers Strasbourg

Et Hienghène Sports, qui a ainsi décroché son deuxième titre de champion de Calédonie, est parti pour un nouveau défi : passer le septième tour de la coupe de France. L’équipe s’est envolée cette nuit pour la métropole. Elle a rendez-vous samedi avec l’AS Pierrots Vauban à Strasbourg. 
Publicité