Armistice, restriction des vols, budget de la province des Iles et grogne des restaurateurs: l'actu à la 1 du mercredi 11 novembre

l'actu du matin
ACTU à la 1 11 novembre 2020
©NC la 1ère
L'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les commémorations de l'Armistice de 1918, la prolongation des restrictions sur les vols internationaux jusqu'au 31 juillet, une année budgétaire compliquée pour la province des Iles et la mobilisation des restaurateurs après une agression.

Commémoration de l'Armistice

Nous sommes aujourd'hui le 11 novembre. Le 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918. Il marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Plusieurs cérémonies commémoratives seront célébrées dans certaines communes du territoire. A Nouméa, la commémoration aura lieu, place Bir-Hakeim à 17 heures. Plus de 2000 Calédoniens, dont un millier de soldats kanak, les tirailleurs, sont allés combattre sur les fonts européens et orientaux. Une histoire encore méconnue du grand public. 
 

Prolongation des restrictions sur les vols internationaux

Pas de vol jusqu’au 31 juillet ! Les Calédoniens, qui espéraient voyager, vont devoir prendre leur mal en patience. En cette période de crise sanitaire, le gouvernement prolonge de quatre mois, les restrictions sur les vols internationaux. Avec, en moyenne, une liaison aérienne par semaine depuis la Métropole via Tokyo, et un vol depuis Sydney pour les évasans. Le dispositif de quatorzaine obligatoire à l’hôtel est maintenu. Pour les particuliers qui souhaitent venir sur le territoire, il faudra débourser 500 000 francs par personne. Les modalités doivent encore être discutées.  

Les réformes réclamées par l'Usoenc

« Il faut engager des réformes », c’est ce que dit l’Usoenc, avant sa générale de vendredi. Des réformes pour redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, financier les comptes sociaux et lutter contre la vie chère. Parmi les propositions : l’augmentation du Smic à 190 000 francs, contre 156 000 francs brut aujourd’hui. L’Usoenc s’est aussi exprimé sur le rachat de l’Usine du Sud. Il demande un débat au congrès.  

L'usine du Sud au cœur des débats du conseil coutumier 

La cession de l’Usine du Sud, longuement discutée hier également par les huit districts coutumiers de l’aire Djubea-Kapumë. Ils étaient réunis en assemblée générale à Yaté. Les représentants coutumiers ont exprimé leur souhait de transparence concernant les projets de reprise de Korea Zinc et de Trafigura. Une déclaration commune sera prochainement soumise à la signature des chefferies pour être ensuite déposée au Sénat Coutumier puis au Congrès.
 

Budget: une année difficile pour la province des Iles

Le débat d’orientation budgétaire 2021 de la province des Iles Loyauté a eu lieu hier. L'année qui vient s’annonce compliquée. L’institution devra faire preuve de rigueur et de prudence dans la gestion de son budget. Avec un taux d’épargne brut insuffisant et un fond de roulement en baisse, l’institution est contrainte à revoir ses priorités.   

Grogne des restaurateurs

Les restaurateurs mobilisés face à l’insécurité ! Après l’agression le 30 octobre d’un confrère au Quartier-Latin, les chefs et leurs équipes se sont retrouvés devant la fontaine Céleste ce mardi. Plus d’une soixantaine d’enseignes était présentes, soit plus d’une centaine de personnes. Objectif : interpeller les institutions et montrer que la profession, dans son ensemble, est solidaire avec Nicolas, le chef du Pimiento agressé le mois dernier.  

Finales territoriales de basket

Les matchs allers des finales territoriales de basket-ball ont été disputés hier soir, mardi, à la Jeune Scène. Les résultats: chez les femmes, l'Olympique a battu le Mont-Dore Basket club, 64 à 31. Et puis chez les hommes : l’AS Dumbéa a défait l'AS 6ème km, 86 à 45. Les matchs retours sont prévus le samedi 14 novembre à l'Arène du Sud de Païta.