Arrivée de Sébastien Lecornu, injections Janssen, arrêt de la campagne de vaccination à Maré dans le district de Guahma : l’actu à la 1 du mercredi 6 octobre 2021

l'actu du matin
Arrivée de Sébastien Lecornu, injections Janssen, bilan après un mois d'épidémie : l’actu à la 1 du mercredi 6 octobre 2021
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’arrivée de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, les injections Janssen, l'arrêt de la campagne de vaccination à Maré dans le district de Guahma, le bilan après un mois d'épidémie.

Sébastien Lecornu est arrivé !
 

Le ministre des Outre-mer est arrivé cette nuit. Sébastien Lecornu a immédiatement rejoint le haut-commissariat pour y effectuer sa septaine. Un temps qu’il devrait mettre à profit pour organiser la suite de son déplacement. Le représentant de l’Etat précisait hier sur les réseaux sociaux que des échanges étaient prévus du 13 au 18 octobre, “avec l’ensemble des forces vives du territoire sur la sortie de la crise sanitaire et les moyens d’assurer la bonne organisation de la consultation du 12 décembre.”

Une consultation à laquelle tiennent une partie des Loyalistes. Le MPC, Générations NC et les Républicains Calédoniens l’ont dit hier d’une voix commune : ils veulent le maintien de la consultation au 12 décembre prochain, demandent de connaître les conditions de l’aide de la France pour le financement de la crise en cas de oui à l’indépendance et enfin, ils souhaitent bénéficier de l’expérience de l’Etat dans la gestion institutionnelle de cette crise.

 
Les chiffres de la crise sanitaire s’accumulent jour après jour
 

8 décès supplémentaires en 24 heurs ont été annoncés hier, 364 cas positifs supplémentaires, 57 patients en réanimation, 297 hospitalisés en unité Covid et 83 personnes sous surveillance en hospitel. La vaccination, elle, se poursuit. Le territoire a dépassé les 100 000 personnes totalement vaccinées, soit plus de 44 % de la population vaccinable. Désormais, les libéraux contribuent à la dynamique. 168 médecins, 46 pharmaciens et 65 IDE vaccinent dans leurs cabinets, officines ou pendant leurs consultations. À partir d’aujourd’hui, les sages-femmes ont également la possibilité de vacciner. 

1 mois d’épidémie
 

C’était le 6 septembre dernier… Le Pays découvrait ses 3 premiers cas de variant Delta au sein de la population. Un mois plus tard, quel premier bilan peut-on tirer de ces 4 semaines de crise et quels sont les scénarios possibles de l’évolution de l’épidémie ? Ce qui a surpris, c’est la vitesse de propagation du virus. En un mois, la Calédonie est passée de 3 à 8500 cas. Parmi les raisons, le faible taux de vaccination au début de l’épidémie : à peine un tiers de la population vaccinable.

Le début des injections Janssen
 

Hier, le centre de Ko Wé Kara a commencé les injections du vaccin Janssen demandé par 76 personnes au cours de la journée, y compris des personnes de moins de 55 ans, l'âge minimum recommandé pour le recevoir. Les volontaires ont pu discuter avec un médecin pour évaluer les bénéfices et les risques éventuels. Ko Wé Kara qui a inauguré son premier vaccidrive permettant à plus de 200 personnes de recevoir leur vaccin sans sortir de leur voiture. 

Où sont les masques pour enfants ?
 

Depuis l’annonce faite lundi par Isabelle Champmoreau, du port du masque obligatoire dès le CP à la rentrée, les parents veulent s’équiper. Deux possibilités existent : les masques chirurgicaux en taille enfant, mais les ruptures de stocks sont déjà nombreuses. Un réapprovisionnement des pharmacies est espéré pour la semaine prochaine. Autre choix possible si vous en trouvez, des masques en tissus réutilisables. Certains producteurs locaux en proposent, lavables 10 fois. 

Les sages-femmes vaccinent
 

C’est tout nouveau ! Les accès à la vaccination anti-covid se multiplient : il est désormais possible de recevoir ses doses chez sa sage-femme. Après les médecins, les pharmaciens et les infirmiers, les sages-femmes peuvent elles aussi participer à la campagne à partir d’aujourd’hui.

L’Ile des Pins à nouveau Covid-Free
 

La commune, qui enregistrait 14 cas positifs au covid, fin septembre sont tous guéris. Ce qui permet à l’Ile des Pins de retrouver son statut de "covid-free".

La fin des campagnes de vaccination à Maré
 

À Maré, la chefferie de Guahma dit STOP aux campagnes de vaccination dans les tribus de son district. Le Grand-Chef Dokucas Naisseline se positionne contre l’obligation vaccinale, considérant je cite “que cette décision revient à priver les habitants des droits fondamentaux, que sont la liberté et le respect de la dignité humaine.” Le Grand-Chef laisse toutefois “le choix aux personnes souhaitant se faire vacciner de le faire.” Maré qui compte aujourd’hui 69 cas de covid, sur les 307 confirmés sur l’ensemble des îles.

La Niña est de retour
 

Météo France Nouvelle-Calédonie le confirme. Certes le phénomène sera moins fort que l’année dernière, mais la Niña restera fidèle à elle-même : une désagréable combinaison de chaleur et de pluie. L’activité cyclonique pourrait aussi être plus intense, mais avec des phénomènes qui n'attendront pas les stades les plus puissants.