La puissance et la détermination d'Arthur Cazaux dès les premiers échanges, ont donné le ton de cette finale à sens unique. Les gradins du Ouen Toro étaient bien garnis ce samedi après-midi, malgré la chaleur et le public a assisté à un scénario qui s'est dessiné à toute vitesse dans le premier set.
Pris à la gorge
Enzo Couacaud, en manque d'énergie et souffrant à la jambe est pris à la gorge par un Arthur Cazaud métronomique. La première manche a été pliée en moins de vingt minutes de jeu. On a pu croire un instant à un sursaut d'Enzo Couacaud, mais la physionomie du match ne varie pas.
Wild card pour Melbourne
Arthur Cazaux a mieux géré sa semaine d'efforts dans la chaleur. Il s'impose à Nouméa avant de rejoindre Melbourne. Il pourra participer à l'Open d'Australie qui débute le 14 janvier grâce à une invitation, une "wild card".
Le jeune Français de 21 ans, 119e jour mondial au classement ATP a signé sa victoire en finale en cinquante et une minutes. "Je suis très content, confie-t-il après la rencontre. C'était une finale un peu controversée. Je m'attendais à un gros combat et Enzo était un peu diminué physiquement par sa semaine. Ça a tourné rapidement en ma faveur, j'ai très bien servi, je l'ai retourné énormément aussi. J'ai été très bon dans ces deux secteurs, j'ai réussi à prendre le dessus rapidement et à le breaker plusieurs fois."
Sinclair-Statham récidive
"La semaine a été longue et éprouvante pour tout le monde, reconnaît, bon joueur, le finaliste malheureux. Il a fait un surmatch dans tous les compartiments du jeu, bravo à lui, il a été un cran au-dessus partout", ajoute Enzo Couacaud, lucide et honnête.
Arthur Cazaud inscrit son nom au palmarès du 19e Open de Nouméa avant de poursuivre sa quête de résultats en Australie.
En double, la paire Sinclair Statham a remporté la victoire face au duo formé par le Japonais Matsui et l'Australien Puttergill, 7-5 6-2. C'est la deuxième année consécutive que le duo s'impose.