publicité

Les artistes veulent « Chanter pour la paix »

C’est le titre de la chanson qu’une quinzaine d’artistes du pays ont voulu enregistrer pour célébrer les 30 ans des Accords de Matignon.

© Jeannette Peteisi
© Jeannette Peteisi
  • Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi, Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun
  • Publié le
C’était le 26 juin 1988. Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se serraient la main scellant ainsi les accords de Matignon et des décennies de paix pour la Nouvelle-Calédonie.
30 ans après,  une quinzaine d’artistes calédoniens de toutes les ethnies du pays se sont retrouvés ce vendredi au studio Mangrove à Nouméa pour enregistrer une chanson pour la paix et le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie.
Gulaan, Julia Paul, Amzy, Atelemo, Fedyz ou encore Tyssia, ont répondu à l’appel de Tim Sameke, à l’origine de cette initiative.
« Dans quel état on va léguer demain le pays ? On a cette responsabilité de demain léguer à nos enfants, de partager avec eux un pays qui est en paix. »
Tim Sameke au micro de Jeannette Peteisi

Le single devrait sortir le 4 juin juste avant le Festival Caledonia +687 les 16 et 17 juin prochain qui marque l’anniversaire des Accords de Matignon.
Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun 
CHANSON PAIX WEB

Sur le même thème

  • musique

    "L'Outre-mer fait son Olympia"

    C'est l'événement musical de la rentrée, à vivre en direct sur notre Facebook Live samedi 22 septembre à 5 h.  La prestigieuse scène parisienne accueille Jacob Desvarieux et ses invités : Admiral T, Lycinaïs Jean, Gulaan, Tyssia et bien d'autres. Demandez le programme !

  • musique

    Le Blackwoodstock festival remballe sur un bilan mitigé

    Le Blackwoostock, c’est fini. Après deux jours de musique, de fête et de camping à Fort-Teremba, le festival se finit en demi-teinte. Artistes et organisateurs sont globalement satisfaits de cette sixième édition. En revanche, le public est venu moins nombreux.

  • musique

    Le Blackwoodstock 2018 est dans le Fort

    Le festival Blackwoodstock remet le couvert à Moindou, sur le site de Fort-Teremba. La sixième édition lance ses premiers concert ce vendredi soir et se clôturera dans la nuit de samedi à dimanche. Premières notes...

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play