publicité

Les artistes veulent « Chanter pour la paix »

C’est le titre de la chanson qu’une quinzaine d’artistes du pays ont voulu enregistrer pour célébrer les 30 ans des Accords de Matignon.

© Jeannette Peteisi
© Jeannette Peteisi
  • Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi, Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun
  • Publié le
C’était le 26 juin 1988. Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se serraient la main scellant ainsi les accords de Matignon et des décennies de paix pour la Nouvelle-Calédonie.
30 ans après,  une quinzaine d’artistes calédoniens de toutes les ethnies du pays se sont retrouvés ce vendredi au studio Mangrove à Nouméa pour enregistrer une chanson pour la paix et le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie.
Gulaan, Julia Paul, Amzy, Atelemo, Fedyz ou encore Tyssia, ont répondu à l’appel de Tim Sameke, à l’origine de cette initiative.
« Dans quel état on va léguer demain le pays ? On a cette responsabilité de demain léguer à nos enfants, de partager avec eux un pays qui est en paix. »
Tim Sameke au micro de Jeannette Peteisi

Le single devrait sortir le 4 juin juste avant le Festival Caledonia +687 les 16 et 17 juin prochain qui marque l’anniversaire des Accords de Matignon.
Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun 
CHANSON PAIX WEB

Sur le même thème

  • musique

    Paul Wamo en dub poète océanien

    Quand la dub poetry née de la Jamaïque s’applique à l'Océanie, Paul Wamo déclame sur du reggae des textes signés de Pierre Gope, Denis Pourawa, Jean-Marie-Tjibaou ou lui-même. Un nouveau projet à découvrir, sous le nom de Haut-Parleur Pacifique, durant les Francofolies Nouvelle-Calédonie. 

  • musique

    Dix-sept artistes unis autour d'une «Calédonie Pacifik»

    Ils ont dévoilé le clip de leur nouveau single intitulé Calédonie Pacifik. Un collectif d’artistes regroupant Tyssia, Gulaan ou encore Hyarison participe à promouvoir la paix sur le Caillou au travers d’une chanson écrite et composée par Tim Sameke.

  • musique

    Des Flèches de la musique engagées

    Alors que les enveloppes allouées à la culture font les frais des restrictions budgétaires en Nouvelle-Calédonie, l'édition 2018 des Flèches de la musique ne s'est pas contentée de mettre en lumière la création locale. Elle a aussi tendu le micro aux artistes et à ceux qui œuvrent pour eux.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play