publicité

Les artistes veulent « Chanter pour la paix »

C’est le titre de la chanson qu’une quinzaine d’artistes du pays ont voulu enregistrer pour célébrer les 30 ans des Accords de Matignon.

© Jeannette Peteisi
© Jeannette Peteisi
  • Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi, Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun
  • Publié le
C’était le 26 juin 1988. Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se serraient la main scellant ainsi les accords de Matignon et des décennies de paix pour la Nouvelle-Calédonie.
30 ans après,  une quinzaine d’artistes calédoniens de toutes les ethnies du pays se sont retrouvés ce vendredi au studio Mangrove à Nouméa pour enregistrer une chanson pour la paix et le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie.
Gulaan, Julia Paul, Amzy, Atelemo, Fedyz ou encore Tyssia, ont répondu à l’appel de Tim Sameke, à l’origine de cette initiative.
« Dans quel état on va léguer demain le pays ? On a cette responsabilité de demain léguer à nos enfants, de partager avec eux un pays qui est en paix. »
Tim Sameke au micro de Jeannette Peteisi

Le single devrait sortir le 4 juin juste avant le Festival Caledonia +687 les 16 et 17 juin prochain qui marque l’anniversaire des Accords de Matignon.
Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun 
CHANSON PAIX WEB

Sur le même thème

  • musique

    Les Francofolies dévoilent leur programmation

    Elles auront lieu du 6 au 8 septembre au centre culturel Tjibaou. Les Francofolies Nouvelle-Calédonie accueilleront cette année pour leur troisième édition des noms comme Eddy de Pretto, Dadju, Amadou et Mariam ou Camélia Jordana. 

  • musique

    Le festival de rock du Mont-Dore a fait le plein

    Des décibels, des cylindrées et des amateurs de Rock heureux ! Le festival de Rock du Mont Dore a une fois encore été un franc succès. Ce samedi soir, les amateurs du genre ce sont donnés rendez vous dès 19h00 au centre culturel de la ville pour danser et bouger aux rythmes de quatre groupes.

  • musique

    La musique fait sa rentrée à Koumac

    Le Conservatoire de musique de Koumac fait sa rentrée le 4 mars. Après une année budgétaire 2018 difficile, l’AFMI, l’Association de formation des musiciens intervenants, reprend du souffle. Pour cette rentrée, l’antenne innove et poursuit son travail sur la promotion de cet outil.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play