L'AS Académy Féminine : une association qui booste le football calédonien

football
ASAF
Cette association sportive de football 100% féminine associant sport et études, c'est le concept "performant" créé par Coralie Bretegnier et Christelle Wahnawe à Montravel. L'encadrement technique rigoureux, l'accompagnement scolaire intégré au quartier révèlent le haut niveau des licenciées. 

 
L'ASAF, c'est-à-dire,  l’AS Académy Féminine a recruté 115 joueuses en deux ans. Cette association 100% féminine, travaille sur trois volets :
  • axe scolaire,
  • axe sportif,
  • axe socio-éducatif et aide à l'insertion professionnelle.
ASAF : entrainement des moins de 13 ans

Volet sportif
L’ASAF, l’AS Académy Féminine est une association qui a mis en place l’unique école de foot féminin. Sur le terrain de Montravel à Nouméa, les moins de 13 ans s’entraînent  au côté des séniors loisirs, sous les mêmes couleurs parfois, mères et filles. Un plaisir partagé. Et cela se vérifie dans les résultats.
Les moins de 13 ans féminines n’ont perdu aucun match cette saison. Elles dominent même les garçons.
Du côté des séniors, l’ASAF rafle tous les trophées . L’année dernière, l’ASAF a remporté les 4 titres entre  championnat et coupe.
Volet scolaire
Les licenciées bénéficient d’un accompagnement scolaire.
L’association a mis en place « une étude »  tous les mercredis après-midi durant deux heures à la cité Pierre Lenquette. Des jeunes diplômés du quartier de Montravel viennent y aider les joueuses.  
ASAF : soutien scolaire

Volet insertion sociale
La capitaine des séniors s’appuie sur l’ASAF  pour son stage de bac professionnel « service de proximité et de vie locale ».


Reportage Martin Charmasson et Christian Favennec
©nouvellecaledonie

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live