publicité

L'AS Kunié fête ses 60 ans ce week-end

200 licenciés, des trophées dans l'armoire, et l'envie de renouer avec ce glorieux passé. Samedi et dimanche, l'association sportive de Kunié invite toute l'île à mieux connaître son passé, et célébrer six décennies d'existence. 

L'ASK, victorieuse de la Coupe de Calédonie 1961. © Association témoignage d'un passé - ASK
© Association témoignage d'un passé - ASK L'ASK, victorieuse de la Coupe de Calédonie 1961.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

3 trophées majeurs

 
Julien Douépéré, secrétaire de l'ASK © V.N
© V.N Julien Douépéré, secrétaire de l'ASK
Parler au micro, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Julien Douépéré. Mais l'actuel secrétaire de l'AS Kunié ne s'est pas démonté pour venir dans les studios radio du Mont Coffyn, avant de reprendre l'avion pour l'Ile des Pins. Ce n'est pas tous les jours que l'on a soixante ans, et son club n'est pas n'importe lequel. Alors, celui qui occupe également le poste de gardien de l'équipe actuelle de football, est venu présenter les festivités du week-end, et rappeler une histoire pleine de richesses.
Côté football notamment, l'ASK s'est fait un nom sur le territoire. Expositions de photos et projections de vidéos à l'appui, tout sera remémoré dimanche :
 

"Nos anciens ont remporté une victoire en Coupe de Calédonie en 1961, et perdu quatre autres finales dans cette compétition. Il faut aussi compter les deux championnats remportés en 1985 et 1992, et une participation à la Coupe de France. Depuis, nous avons surtout glané des trophées en PH, et connu trois accessions en Super Ligue" Julien Douépéré, secrétaire actuel de l'ASK


Les anciens honorés


Et quoi de mieux que d'inviter les illustres anciens pour témoigner de ce passé doré ? Léon Vama et Théodore Douépéré, vainqueurs de l'unique coupe de Calédonie, sont conviés au rassemblement du week-end. Ils s'attableront dimanche pour le grand repas commun à midi. Dans la génération 1980-1990, on peut citer le milieu relayeur Raoul Bourébaré ou "Daimos", alias David Koteureu, présenté comme "un gaucher et buteur providentiel", finaliste de la Coupe 92 et champion de Calédonie la même année.
Raoul Bourébaré, milieu relayeur vainqueur du championnat 92. © ASK
© ASK Raoul Bourébaré, milieu relayeur vainqueur du championnat 92.

Un club particulier


L'ASK a inscrit son nom dans les tablettes, et aujourd'hui, son activité est toujours vive. On compte 200 licenciés, pour la plupart en football, où toutes les catégories sont représentées, mais aussi en cricket féminin et masculin. Il n'est pas toujours évident de participer aux championnats sur la Grande Terre. "Pour la partie football, nous avons dépensé 7 millions l'an passé en Promotion Honneur, dont 3 millions sur fonds propres avec des ventes. Ce n'est pas facile".

L'envie de pratiquer des sports, cependant, prédomine. D'autant que "l'AS Kunié est le club de l'ile, des huit tribus" précise Julien. Son objectif désormais ? Revenir en Super Ligue et continuer de grandir. 
PROGRAMME DES 60 ANS (Stade Charles de Gaulle)

Samedi :
+ Un grand tournoi de football, de volley-ball, et de club, ainsi que des bingos à partir de 13 heures.

Dimanche :
+ Groupe de danses à 11h (Wamon), 14h30 (Gadji), et 17h (Olobatr)
+ Repas commun à partir de midi avec les anciens joueurs et la population.
+ Scène libre musicale dans l'après-midi.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play