Assises, mine, Coronavirus, Municipales : l’actu à la 1 du mardi 10 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 mars 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la première affaire jugée aux assises, la reprise du travail à la SLN de Thio, les matchs de l’OFC annulés pour cause de Coronavirus et deux débats pour les Municipales aujourd’hui. 

Première affaire aux assises

Une affaire de fratricide devant la cour d’assises ce mardi. Les faits remontent à juillet dernier à Ouégoa. Le drame s’est produit alors que les deux frères étaient en voiture, ils venaient de quitter le domicile pour un coup de chasse. L’accusé, un trentenaire, a frappé mortellement son frère de trois coups de couteau au thorax. Il est aujourd’hui jugé pour meurtre, il risque 30 ans de réclusion criminelle. 
 

Trop d’accidents de la route 

« Chacun est responsable de sa vie et de celle des autres ». Réaction du Haut-commissaire au lendemain de ce week-end dramatique sur nos routes avec quatre morts et onze blessés. Laurent Prévost appelle « à une prise de conscience des usagers de la route » et précise que « les forces de l’ordre vont renforcer leur présence sur les routes au cours des prochaines semaines. » 
 

Reprise de l’activité sur la mine SLN de Thio

Une reprise décidée après une rencontre entre les coutumiers de Thio et de Kouaoua vendredi dernier. L’activité avait été suspendue jeudi par mesure de sécurité, et surtout après le blocage d’un minéralier par un groupe affilié à la Fédération Pays.
Le minéralier qui a donc pu être chargé hier matin avec le soutien des employés, des représentants de la mairie et des coutumiers. 
 

La route du sanatorium bloquée à Païta

A Païta, une vingtaine de personnes bloquent depuis hier matin la route qui mène à l’ancien sanatorium du Col de la pirogue. Les habitants dénoncent l’acte coutumier signé par le grand chef de Païta et le CHS dans le cadre du projet de construction d’une maison d’accueil spécialisée dans le secteur. L’acte concerne une route qui passe sur terre coutumière. Les manifestants estiment a voir été exclu des décisions.
« Les populations ont été intégrées dans le dispositif  dès 2015 » répond de son côté le Centre Hospitalier Spécialisé. La Grande chefferie, elle, dit ne pas pouvoir revenir sur cette décision. 
 

Coronavirus : l’OFC reporte toutes ses compétitions 

En raison de l’épidémie mondiale du Coronavirus, l’OFC, la Confédération Océanienne de Football a décidé de reporter jusqu’au 6 mai au moins toutes les compétitions OFC, dont les quarts de finale de la ligue des champions d’Océanie. Conséquence : le match de l’As Magenta prévu le 4 avril à Nouméa est reporté à une date ultérieure.
Notez que le président du gouvernement Thierry Santa et la membre du gouvernement en charge de la santé, Valentine Eurisouké donneront cet après-midi un point de presse pour expliquer les mesures prises par l’exécutif face à l’épidémie mondiale de Coronavirus. 


Dépêchez-vous pour les procurations

Les Calédoniens sont appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains. Vous pouvez voter par procuration pour ces élections municipales, mais attention, les délais sont très courts. Pour établir des procurations, vous pouvez vous rendre dans les commissariats de police, dans les brigades de gendarmerie, au tribunal de première instance de Nouméa et dans les sections détachées de Lifou ainsi que de Koné. Au TPI, des heures supplémentaires ont été prévues pour l’occasion. Attention, le mandataire doit voter dans la même commune que l’électeur qui établit la procuration. 


Les débats des municipales

Deux rendez-vous à noter ce mardi dans le cadre de la campagne pour les élections municipales. 
En radio, le débat sera consacré à 12 h 15 à la commune de La Foa. Claudette Trupit et Steeven Gnipate donneront la parole aux cinq listes candidates dans la commune.
Et puis ce soir à 20 h 05 en télévision, Dave Waheo-Hnasson et Sheima Riahi recevront les candidats à la mairie de Païta. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live