publicité

Assises, rentrées particulières, résultats sportifs : l'actu à la 1 du lundi 26 août

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la deuxième session 2019 d'assises, une rentrée scolaire qui s'annonce parfois délicate, par exemple à l'école Paddon de Païta récemment incendiée, ou les résultats sportifs du week-end.

© NC la 1ere et Fédération des APE de Païta
© NC la 1ere et Fédération des APE de Païta
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Une nouvelle session d’assises

Le palais de justice de Nouméa ouvre sa deuxième session d’assises de l’année, qui va durer trois semaines. Il s’agit pour moitié d’affaires de mœurs - quatre viols - et pour le reste, de crimes de sang : coup mortel, tentative de meurtre et meurtre en récidive. La plupart concernent des mineurs. Huit affaires devaient être jugées, mais l’une d’elles a été renvoyée à novembre.
 

Rentrée endeuillée au lycée Saint-Pierre-Chanel

Une cellule psychologique est mise en place au lycée professionnel Saint-Pierre-Chanel de La Conception, aujourd'hui, où la rentrée s’annonce bien triste, ce matin. Le dernier jour avant les vacances, le corps sans vie d’une élève était retrouvé au Vallon-Dore. Son compagnon, scolarisé lui aussi dans l’établissement catholique, est accusé de son meurtre. 
 

A Paddon, la classe reprend avec beaucoup de changements

A l’école James-Paddon de Païta, il est aussi question de cellule psychologique. Il y a deux semaines, les élèves et l’équipe ont laissé les lieux dans un tout autre état que celui dans lequel ils les retrouvent.
Entre-temps, l’école a été incendiée. Une classe est déplacée dans la salle informatique. Deux autres sont accueillies à l’école du village. Beaucoup de matériel manque. Et l’établissement a été bardé de toiles ou de grillages pour sécuriser les parties à rénover. 

Un jour de report à Baganda

Au centre scolaire protestant de Baganda, à Kaala-Gomen, la rentrée a été reportée à demain, mardi, pour les 236 élèves de la maternelle au collège. Seuls les internes seront reçus, à partir de 17 heures. Le site de l’Alliance scolaire a subi durant les vacances des actes de vandalisme et des vols.
 

L’invité de la matinale : Thierry Santa

Le président du gouvernement était l’invité de la matinale radio, après sa déclaration de politique générale au Congrès. Thierry Santa répond à 7 heures à Charlotte Mestre. 
 

Philippe Dunoyer à Politique Direct(e)

Hier soir, le député de la première circonscription, et porte-parole de Calédonie ensemble, était reçu à Politique Direct(e) après le journal télé (à retrouver ici). Philippe Dunoyer a redit la «déception» de son parti après le discours de jeudi, jugé vide et creux, sans évocation de l'avenir institutionnel. Il était interviewé par Yvan Avril.
 

La foule à la journée récréative indonésienne

Enorme succès pour l’AINC au Mont-Dore. Sa journée récréative a drainé hier plusieurs milliers de visiteurs au foyer indonésien de Robinson.  Un rendez-vous incontournable pour découvrir une culture implantée en Calédonie depuis cent-vingt-trois ans. Un moment très attendu aussi par la communauté, forte de sept à huit mille personnes. 
 

Deux vainqueurs japonais au marathon de Nouméa

Les grands vainqueurs du marathon international de Nouméa sont tous deux Japonais. Yuki Kawauchi arrive premier après deux heures, dix-sept minutes et vingt-quatre secondes le long des baies. Et dire qu’il se trouve en voyage de noces sur le Caillou avec son épouse ! Mais Yoko Kawauchi est devancée, chez les dames, par Haruki Yamaguchi, victorieuse en deux heures et trente-sept minutes.  

La Pacific cup de karaté est terminée

Le comité régional de karaté dresse un bilan positif après la quatrième édition de la Pacific cup, à la salle martiaux d’Auteuil.
D’abord un niveau très intéressant, avec des Australiens venus en nombre. Côté résultats, pas mal de Calédoniens ont réalisé de belles performances, sachant que les athlètes australiens participeront en octobre aux championnats du monde au Chili.
 

Les Oceania U17 de basket aussi

A l'Arène de Païta, les jeunes basketteurs australiens terminent les Oceania des moins de dix-huit ans doublement victorieux : ils l'emportent devant la Nouvelle-Zélande chez les garçons comme les filles. La troisième place est décrochée par les Samoans et les Tahitiennes. L'événement a été clôturé samedi soir après une semaine de matchs. 

Les footballeurs cagous quatrièmes au Vanuatu

Au Vanuatu, les jeunes footballeurs cagous finissent à la quatrième place, dans le premier «tournoi de développement de la jeunesse». Cette compétition U18 de gala était organisée par l’OFC avec le soutien de l’UEFA, pour préparer les qualifications à la coupe du monde des moins de dix-neuf ans. Elle a été remportée par l’Inde. 

Super ligue : le forfait du Mont-Dore sera étudié

Football toujours, avec une information concernant le match de super ligue entre Trio Kedeigne et l’AS Mont-Dore. Les Mondoriens n’ont pas pu aller jouer à Lifou, samedi, en raison d’un problème de transport aérien. Leur forfait sera donc examiné en commission, cette semaine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play