Assises, santé, requin et municipales : l’actu à la 1 du mercredi 24 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 24 juin 2020
©Nc1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la deuxième journée du procès aux assises de l’affaire David, les pneumologues locaux qui tirent la sonnette d’alarme, deux alertes au requin à Koumac et à Nouméa et les élections municipales.

Aux assises, David fait face à ses bourreaux

Le procès aux assises de l’affaire David a débuté ce mardi, avec le témoignage du principal accusé et du médecin légiste. L’homme avait été, séquestré, torturé et violé par cinq individus, après les avoir pris en stop du côté de la Vallée-du-tir, en 2018. Placé en détention au Camp-Est depuis deux ans, le principal accusé, désinvolte, a cherché ce mardi à minimiser les faits, en évoquant l’alcool et l’effet de groupe. Les trois autres accusés seront entendus à partir de ce mercredi matin. L’état psychiatrique du cinquième accusé ne lui permet pas en revanche, d’être jugé pour l’instant.  

Les agresseurs de la Baie de l’orphelinat condamnés

Samedi dernier, ils avaient violemment pris à partie un policier, du côté de la Baie de l’orphelinat, alors que le fonctionnaire était appelé sur place pour des violences conjugales. Le professionnel s’était alors tiré une balle dans le pied, en tentant de se défendre. Trois personnes étaient jugées ce mardi matin en comparution immédiate, pour violences aggravées sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Deux des trois prévenus, deux hommes âgés de 24 et 36 ans, écopent de 5 ans d’emprisonnement, dont 18 mois de sursis et maintien en détention. La compagne de l’un des prévenus, âgée de 23 ans, a été condamnée quant à elle à 18 mois de prison avec sursis. 

L’affaire des Taxi boats renvoyée

C’était en avril 2017. Deux navettes se sont percutées de plein fouet, dans la baie de l’Anse-Vata. Trois personnes ont perdu la vie dans ce terrible accident. Une affaire qui a une nouvelle fois été renvoyée au 27 novembre prochain, le temps d’examiner une nouvelle pièce apportée au dossier.  

Deux alertes requins à Koumac et à Nouméa

Ce mardi, un requin a été aperçu non loin des côtes à Koumac, dans le secteur de Tangadiou, où se sont échoués deux globicéphales portant « de nombreuses morsures ». La baignade et les activités nautiques sont fortement déconseillées sur les plages de la commune précise la mairie.

À Nouméa aussi, une nouvelle alerte a été lancée ce mardi. Un requin bouledogue a été signalé vers la pointe Chaleix, par un équipage de la marine nationale. La mairie de Nouméa a par mesure de précaution, fermé provisoirement la plage à la baignade. 

Les pneumologues et le réseau d’oncologie tirent la sonnette d’alarme

Le cancer du poumon est le deuxième cancer diagnostiqué sur le territoire. Sur le sujet, les professionnels de santé font état de « grandes difficultés logistiques et humaines ». Ils demandent notamment le remboursement des frais de recherches en oncologie pulmonaire, effectués en Métropole. 
 

Un « passeport premier logement » pour des jeunes travailleurs

Ce nouveau dispositif a été lancé par la province Sud et la SEM Agglo. Il s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans en CDD, ou en contrat d’apprentissage. L’objectif : faciliter leur entrée dans la vie active. Une remise de clés a eu lieu hier après-midi à Auteuil, pour six logements entièrement équipés. Le dispositif pourrait être étendu sur le territoire.
 

J-4 avant le second tour des élections municipales

Les bureaux de vote seront ouverts ce dimanche, de 8h à 18h. Les personnes devenues majeures avant le 28 juin 2020 pourront participer au second tour. 

Pour les personnes votant dans les îles et à l’Ile des pins, l’OPT a fixé à ce jeudi 25 juin, la limite pour l’établissement des procurations, pour les électeurs de Maré, d’Ouvéa et de l’Ile des pins. Notez que les procurations établies pour le second tour prévu le 22 mars dernier, restent valables. 

En maintenance jusqu’au 2 juillet, le Betico conserve des rotations pour les élections.  

Le débat consacré à la commune de Hienghène

La rédaction de la 1ère vous propose ce mercredi un débat consacré à la commune de Hienghène, où trois candidats sont en lice :
 
  • Bernard Ouillate tire la liste UC-FLNKS Hyehen
  • Le maire sortant André Levy tire la liste Sowei FLNKS Hyenhen 
  • André Walewene, tire de son côté la liste « Une autre voie pour le développement et l’innovation ».
Rendez-vous à 12h15 avec Nadine Goapana et les candidats, en direct télévisé et radio.
 

Un voilier calédonien entre illégalement aux Salomons

L’affaire fait grand bruit aux Salomon. Un voilier en provenance de Nouvelle-Calédonie a fait son entrée vendredi dans le Yacht club de Point Cruz, à Honiara. Or, depuis le début de la crise du coronavirus, les plaisanciers sont interdits d’entrée dans l’archipel. Les trois occupants du voilier, signalés aux autorités, ont été consignés à bord par la police avant d’être placés en quarantaine pour quatorze jours.


La passerelle de Ouémo fait polémique

On peut le voir en passant sur la nouvelle promenade de Sainte-Marie, les travaux sont déjà engagés pour réaliser la passerelle cyclable qui doit rejoindre Ouemo à travers la mangrove. Un projet contre lequel s'élèvent des associations environnementales.