nouvelle calédonie
info locale

L’association les amis de Jean Mariotti en tournée sur le Caillou

culture
L'association dédiée à l'écrivain le plus représentatif du territoire investit le grand Nord et la Côte Est, pour faire découvrir l’auteur Calédonien émérite Jean Marotti, décédé en 1975. L’occasion d’apprécier un apéritif littéraire autour d'une exposition de photos de la Nouvelle-Calédonie des années 1950. Après Koné, ce mardi soir l’association avait investit le Malabou Beach à Poum. 
Association Les amis de Jean Mariotti
©Nadine Goapana

« Pour en apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie et ses hommes, à travers les romans, les nouvelles, les comptes de Jean-Mariotti. Ces photos de l’exposition sont tirées du livre du centenaire de Jean-Mariotti. On avait eu l’idée de venir au Malabou commencer une exposition de photos avec de belles images qui ont un attrait historique aussi bien qu’esthétique. On a sélectionné des photos du grand Nord et de la côte Est. C’est l’occasion de parler de Jean Mariotti et de son œuvre un petit peu partout. Il y a onze titre de Jean Mariotti et deux livres de compilation de ses notes ou de texte édités dans des revues littéraires par exemple », assure Catherine Laubreaux, présidente de l'association les amis de Jean Mariotti. 
Association Jean Mariotti 2

Ce mercredi soir, les membres de l'association seront à l'hôtel Koulnoué de Hienghène et jeudi à Poindimié au Tiéti pour une causerie. La question principale : peut-on être le porte parole d'une culture (Kanak) sans y appartenir? 
Publicité