Assomption, foire de Bourail, football : l’actu à la 1 du dimanche 15 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 août 2021
©NCla1ère/FCF
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le pèlerinage de l’Assomption à la Conception, le dernier jour de la foire de Bourail et les résultats de la superligue de football.

Pèlerinage de l’Assomption

Comme chaque année, les Catholiques célèbrent ce 15 août l’Assomption. Une messe sera donnée à 15 h en l’église de La Conception. De nombreux fidèles vont célébrer l’élévation de la Vierge Marie en marchant et priant depuis Nouméa jusqu’à La Conception. 

Foire de Bourail

Malgré ses 44 ans, la foire de Bourail attire toujours autant les visiteurs. 600 stands sont présents sur le site de Téné jusqu’à ce soir ainsi que de nombreuses animations. 
Notez que ce soir à 19 h 30, Patrick Robelin, le maire de Bourail, sera l’invité du journal télévisé. Il reviendra notamment sur cette édition de la foire agricole et artisanale.

Polynésie

En Polynésie la situation devient dramatique, près de 1 300 nouveaux cas de Covid-19 en 24 h et 4 nouveaux décès. On compte au total là-bas 5400 cas actifs, 210 hospitalisations dont 29 en réanimation. 188 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie. 
Et en plus du Covid c’est une autre vague qui a surpris des habitants hier au Fenua. De fortes houles étaient annoncées par la météo locale mais les habitants ne s’attendaient pas à un tel déferlement. Les dégâts sont considérables notamment à Tahiti pour plusieurs dizaines de maisons ; même constat à Maupiti et Bora Bora.

Football

La 17ème journée de la Super Ligue a été marquée, hier par l’écrasante victoire du leader Hienghène Sport sur la lanterne rouge Poindimié 10 buts à 1. 
Le match nul 2 partout ramené de l’extérieur par la Js Baco sur le terrain de Qanono. 
Il y avait aussi la victoire importante de Magenta sur Wetr 2 à 1 dans la lutte pour le maintien. 
Une journée marquée également par le bon résultat du Sc Né Dréhu à domicile face à Horizon Patho 3 à 0 qui conserve ainsi sa deuxième place du championnat. 
Et enfin la belle victoire de Tiga Sport face à l’As Lössi 4 buts à 1. 
Cet après-midi à 14H au stade Numa Daly, suite et fin de la 17ème journée de la super ligue, Dumbéa FC accueillera l’As Mont-Dore.

Trail

Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Caroline Favier ont remporté hier la première étape de la Coast to Coast reliant Moindou à Table Unio. Un parcours de 28 km en 3h 06m 46s.
Ce dimanche, la 2ème étape reliera Table Unio à la tribu de Méa à Kouaoua. Il s’agit de la 3ème édition de ce Trail organisé par Challenge Organisation. 

Tennis 

Une très belle performance à saluer en tennis. La jeune Carolann Delaunay a remporté ce vendredi la coupe de France 17/18 ans à Dijon, en Bourgogne. Elle s’est imposée en 3 sets en finale face à la Francilienne Zoé Leyval. C’était la première participation de la joueuse calédonienne à cette compétition. 

Musique

La musique électronique s’est invitée au lac de Yaté hier, avec les "chemins sonores en balade".  Une performance réalisée sur le barrage de Yaté, par le Dj Ordem, membre de l’association Kosmopolite. 
Cette association rassemble une dizaine de DJ du territoire et a lancé depuis l’année dernière ces chemins sonores en ballade. L’occasion pour les artistes de se produire en live, sur les réseaux sociaux. Des concerts similaires ont eu lieu à Nouméa, Moindou ou encore l’île des Pins.