Assouplissement des mesures sanitaires, fin de conflit à Tanéo et dépressions en approche : l'actu à la 1 du samedi 26 février 2022

actu en bref
La liste des lieux qui ne nécessitent plus de pass sanitaire s'allonge, les bus Karuïa du réseau Tanéo roulent à nouveau normalement, deux dépressions en approche inquiètent les commerçants du centre-ville de Nouméa et le nouveau visage de la plage de l'Anse-Vata. Voici ce qu'il faut retenir dans l'actualité ce matin du samedi 26 février 2022 en Nouvelle-Calédonie.

Protocole sanitaire assoupli dès lundi

Au lendemain de l’abrogation par le Congrès de l’obligation vaccinale, le gouvernement annonce, lui, des assouplissements dans les mesures sanitaires face à l’évolution positive de la crise sanitaire. La liste des lieux où le pass sanitaire ne sera plus demandé s’allonge à partir de lundi 28 février. 

L'obligation de présenter le pass sanitaire dans les transports intérieurs (Raï, Betico 2 et Air Calédonie) sera levée. Tous les transports terrestres, aériens et maritimes de la Grande Terre, vers l'Île des Pins, les Loyauté et Bélep sont concernés. Il en sera de même pour accéder aux services à la personne (coiffeurs, esthéticiennes, etc.). Les manifestations sportives, seront désormais toutes autorisées ". Le port du masque reste, lui, la norme à l’intérieur. Tout comme le respect des gestes barrières.

Reflux confirmé au point sanitaire

Aucun décès supplémentaire du Covid-19 n’est à signaler au point sanitaire de ce vendredi 25 février. Ce sont 686 cas positifs ont été confirmés dans les dernières 24 heures par le gouvernement.  Le nombre de cas actifs est de 10 390 et le taux d’incidence reste sous la barre des 3000 avec 2 713 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Du côté des hôpitaux, sept patients sont en réanimation et 35 sont hospitalisés en unité Covid. Et puis concernant la vaccination, 955 personnes ont reçu une dose de vaccin. 

Retour à la normale pour le réseau Tanéo

Après 13 jours de conflit, les bus Karuïa du réseau de transports Tanéo roulent à nouveau normalement ce samedi 26 février. Mais pour autant, le dossier n’est pas encore refermé. Une réunion entre les représentants du GIE Karuïa et les collectivités qui financent le Syndicat mixte des transports urbains s’est tenue vendredi après-midi. Elle a débouché sur un accord de principe : Karuïa s’engage à transmettre ses comptes et l’audit sera étendu à l’autre délégataire : Carsud. 

Il s’agira de déterminer les possibilités d’économies pour l’un et pour l’autre alors que la province Sud laisse planer le risque d’un arrêt de cette délégation de service public.

Deux dépressions attendues…

Mauvaise nouvelle du côté du ciel, avec ces deux dépressions annoncées par Météo France NC, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie. La première est attendue entre dimanche après-midi et lundi, il pourrait s’agir d’une dépression modérée à proximité de Belep. La deuxième devrait arriver dans la foulée, entre lundi soir et mardi. De fortes pluies généralisées sont à craindre. Coté vents, les prévisions restent incertaines, mais des rafales de 90 km/h pour la première dépression et 120 km/h pour la seconde sont à prévoir.  

Un temps qui va perturber le trafic aérien. Aircal invite les voyageurs ayant des réservations en début de semaine à communiquer leurs adresses mail et numéros de téléphone à la compagnie pour être informés directement en cas de modification du programme des vols.  

… et des commerçants inquiets

Alors que deux dépressions sont attendues, les commerçants du centre-ville de Nouméa continuent de tirer la sonnette d’alarme. Une semaine après des inondations dans la rue Clémenceau, ils ont été reçus à la mairie. L’occasion de proposer des solutions d’urgence face aux pluies qui inondent les près de 18 commerces de la rue. Des réponses rapides, mais qui doivent s’inscrire sur le long terme avec des travaux d’envergure assurent les professionnels. 

Retraite à 62 ans : les syndicats divisés

Le Congrès a voté jeudi un texte pour reculer l’âge de la retraite de 60 à 62 ans dans le secteur privé. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité parmi les syndicats salariés. L’USTKE fait partie des syndicats qui se sont dit contre cette mesure. Pour l’organisation, repousser l’âge de départ à la retraite ne suffira pas à renflouer les caisses de la Cafat. Il faut envisager d’autres solutions comme le déplafonnement complet des cotisations, un nouvel impôt fiscal ou encore la récupération d’une partie des cotisations de la retraite complémentaire.Nouméa présente le nouveau visage de la plage de l’Anse-Vata

Un projet en six phases, à 2,2 milliards de francs pour consolider la plage et la protéger de la montée des eaux. Des travaux qui vont durer jusqu’au début de l’année 2024. Un ouvrage de confortement de 840 mètres et trois brises houles d’une longueur de 100 mètres chacun seront installés pour consolider la baie. Sur terre, la circulation sera réduite sur deux voix, avec un recul des 340 places de parkings. La plage sera quant à elle rallongée d’environ 3 mètres.

Football : Un Cagou en Ligue 2

À 21 ans, Jekob Jeno a signé son premier contrat professionnel avec le club de Grenoble Foot 38, équipe de Ligue 2 en Métropole. Le joueur d'Ouvéa n'est pas un inconnu dans ce club des Alpes puisqu'il y évoluait au sein du centre de formation. Jekob Jeno était également capitaine de la sélection de Nouvelle-Calédonie qui avait participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2017 en Inde.