Décidément, on ne l'arrête plus. A l'Open de France organisé à Talence, "la gazelle de Koumac" a une nouvelle fois remporté un titre. Elle a su faire la différence "dans une dernière ligne droite pleine de détermination pour souffler la médaille d'or à Maena Droin et Farah Clerc" détaille son entraîneur, Eric Reuillard, sur la page du centre territorial d'entraînement de Nouvelle-Calédonie sur un réseau social. Son temps : 58 secondes 36.
Loan Ville enchaîne les performances
Loan Ville n'en finit plus d'impressionner, quelque soit la piste sur laquelle elle s'exprime. 2023 s'était terminé sur un record historique aux Jeux du Pacifique en finale du 400 mètres haies, bouclé en 57 secondes 26 à Honiara.
En février dernier, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, elle battait son propre record de Calédonie chez les moins de 23 ans sur 400 mètres. C'était l'or autour du cou, en 55 secondes 35, "malgré le vent, la pluie et le froid", soulignait son entraîneur.
En mai dernier, en Egypte, Loan fait encore parler d'elle en remportant le 400 mètres haies des Jeux Méditerranéens à Ismaïlia en 58'96. Les compétitions s'enchaînent et la jeune calédonienne répond toujours aux attentes.
Il faut une concurrence de très, très haut niveau, pour l'empêcher de monter sur le podium. Ce sera le cas lors des championnats de France élite où malgré un temps proche de son record (57'51), elle termine 6e sur sa course de prédilection. Sur le podium, la première, Louise Maraval, avait signé un record des championnats en 53'71, sa poursuivante Shana Greno s'était distinguée avec un minima pour les Jeux Olympiques (53'78), et la troisième, Meta Tumba, avait enregistré un record de France moins de 20 ans ! Son dernier objectif sera les championnats de France moins de 23 ans les 20 et 21 juillet prochain à Albi.
L'équipe para-athlétisme brille
De son côté, à Albi justement, l'équipe handisport calédonienne a elle aussi brillé aux championnats de France de para-athlétisme. Le lanceur wallisien Vitolio Kavakava, licencié au CA Jules Garnier, et membre du pôle France handisport de Nouméa, s'est hissé sur plusieurs podiums. Champion de France au javelot assis avec 41 mètres 73 devant l'emblématique Thierry Cibone (24m21), il s'est aussi paré d'argent au poids avec 12m98, toujours devant Cibone, et a décroché le bronze au disque avec 33m40.
Chez les dames, à noter la 2e place, à la table de cotation, de Rose Vandegou au disque ambulant avec 20m64 et la 4e de Rose Welepa (23m06).
En course fauteuil, déjà qualifié pour les Jeux Paralympiques, le double champion du monde Pierre Fairbank a remporté trois médailles de bronze sur 100 (15s), 400 (51'79) et 1500 mètres (3'12'93).
Nicolas Brignone s'est placé respectivement 4e et 5e sur ces trois courses. Olivier Deniaud, manager de l'équipe de France, a également apprécié la 3e place de Félicien Siapo en finale du 100 mètres ambulant. Il a réalisé deux fois le même chrono, 11 secondes 69, en série puis en finale.
Les sélectionnés connus bientôt
Il faudra attendre mercredi 17 ou jeudi 18 juillet pour que la liste officielle des sélectionnés en équipe de France pour les Jeux paralympiques soit dévoilée. Pierre Fairbank est assuré de participer mais Vitolio Kavakava et Félicien Siapo restent en attente de confirmation. "Ils sont 12 candidats en concurrence pour 6 places chez les messieurs, et 12 femmes pour 9 places restantes", précise Olivier Deniaud. Il ajoute que " Vitolio et Félicien sont en très, très bonne voie. Chez les dames, Rose Vandegou, peut-être. Elle fait partie d'une petite liste de sélectionnables."